Brèves

Mardi 20 Février 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigeria

La première édition du plus grand sommet pétrolier d’Afrique, qui a lieu du 19 au 23 février à Abuja, a pour objectif de relancer l'industrie pétrolière sur le continent. La rencontre internationale du Nigeria a pour ambition d'établir la plus importante plateforme de l'Afrique et son lien vers le reste du monde dans ce secteur. Cette grand-messe comporte une présentation par les compagnies internationales du pétrole et du gaz de leurs technologies, équipements et matériels, ainsi que de leurs opportunités d'investissements, les plus récentes. « Il a pour objectif de produire des avantages économiques potentiels, de générer de l'emploi et d'accroître les échanges commerciaux au Nigeria et en Afrique .», a indiqué le ministre nigérian du Pétrole, Ibe Kachikwu.

Kenya

Sciences Po a inauguré, à Nairobi, son premier bureau en Afrique pour marquer sa volonté de faire du continent l'un des axes prioritaires de son développement international. La prestigieuse école parisienne disposait déjà de bureaux de représentation à Pékin, Mumbai, New Delhi, Singapour et New York. Avec Nairobi, elle devient la première université française à ouvrir un bureau en Afrique anglophone. Près de la moitié des treize mille étudiants de Sciences Po sont étrangers, issus de cent cinquante pays, dont plus de six cents venant d'Afrique. L'école a noué des partenariats avec vingt-neuf universités sur le continent. Ce bureau aura, entre autres, pour objectifs de favoriser de nouveaux partenariats avec des universités africaines et d'encourager les étudiants africains à tenter d'intégrer Sciences Po.

Vatican

Le pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse d’Ahiara de Mgr Peter Okpaleke, un évêque nigérian, contesté depuis des années par des prêtres et des fidèles de son diocèse. Lors de sa nomination en 2012 par le pape Benoit XVI au poste d'évêque d'Ahiara, il avait été accueilli avec hostilité par les prêtres locaux qui reprochaient au Vatican de ne pas avoir nommé un évêque originaire de leur diocèse pour des considérations ethniques. Depuis, Mgr Okpaleke n'a jamais réussi à prendre son siège d'évêque du diocèse. Pour cause : le cardinal archevêque d’Abuja, Mgr John Onaiyeka, avait été nommé également administrateur apostolique du diocèse d'Ahiara, en juillet 2013. En dépit de l’intervention directe du saint-siège, ce conflit n'a pas été résolu, contraignant Mgr Okpaleke à présenter sa démission.

Afrique de l’est

Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'est (EAC) se réuniront en mars pour accélérer l'harmonisation des normes en matière de biens et de marchandises afin d'aider à améliorer le commerce régional. Les organismes chargés des normes des six Etats membres de l'EAC étaient prêts à se mettre d'accord sur des standards uniques pour les marchandises les plus échangées. L'objectif de cette réunion est de développer des normes harmonisées pour la nourriture et les produits chimiques fabriqués dans la région afin de faciliter le commerce interrégional, éliminant ainsi le besoin de tests multiples sur les produits aux points de passage. Le bloc commercial a déjà harmonisé à ce jour mille trois cent trente normes de marchandises sur les neuf mille onze possibles. Les normes communes aideront à mettre pleinement en place le Protocole sur le marché commun de l'EAC.

Centrafrique

Quelque huit cent cinquante soldats centrafricains ayant atteint la limite d’âge seront mis à la retraite dans un avenir proche. Leur prise en charge sera supportée par le gouvernement américain. L’argent nécessaire pour accompagner ce départ massif à la retraite a fait défaut. Compte tenu de la particularité de la crise sécuritaire que connaît la Centrafrique, il était risqué de laisser autant de soldats s’en aller sans le paiement de leurs droits, souligne le président de la République, Faustin-Archange Touadéra. Cet appui financier américain est une bouffée d’oxygène pour les Forces armées centrafricaines. Sur un tout autre plan, vingt gendarmes et policiers centrafricains ont été formés par les experts anti-terroristes américains du 12 au 16 février à Bangui. Ces gendarmes sont détachés et remis au service de l’Etat américain pour trois ans, afin d’assurer la protection de leurs différents sites en Centrafrique.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non