Centrafrique : les difficultés d’ordre logistique retardent l’opérationnalisation de la CPS

Mercredi 16 Août 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le procureur spécial près la Cour pénale spéciale (CPS), Toussaint Muntazini Mukimapa, a, au cours d’une audience avec le président de la République Faustin Archange le 12 août, présenté les obstacles qui retardent la mise en branle de son institution.

Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition des bâtiments, la formation des officiers de police judiciaire. Ces difficultés sont liées, selon le procureur de la CPS, à la mise à la disposition définitive des bâtiments affectés à servir de siège de cette cour. « Un autre défi aujourd’hui de la Cour, est la formation des 20 Officiers de police judicaire pour démarrer les enquêtes dans le pays avec l’appui de la Minusca », a-t-il poursuivi.

La montée en puissance des magistrats internationaux est autant de fait majeur pour l’accomplissement de sa mission. « Il y a encore quelques défis qui se posent notamment en termes de recrutement et la sélection des officiers de police judiciaire, la mise à disposition définitive des bâtiments dédiés à la CPS, qui doivent être réfectionnés à très brève échéance, pouvant permettre à la cour d’avoir des locaux permanents », a rapporté le procureur au chef de l’Etat centrafricain.

Il a aussi annoncé l’arrivée d’ici à fin août, des magistrats internationaux pour rejoindre les autres membres assermentés, depuis le 30 Juin dernier. Cette visite est une étape importante après la publication du rapport Mapping des Nations unies.

RJDH

Notification: 

Non