France : exposition majeure sur la franc-maçonnerie française à la BNF François Mitterrand

Lundi 27 Juin 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La franc-maçonnerie nourrit tous les fantasmes mystiques. Depuis trois mois, elle s’expose au grand jour à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand et suscite des questionnements sur les pratiques de multiples obédiences

Visuel exposition franc-maçonnerie à la BNF François Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France, en sigle BNF, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Les visiteurs découvrent, par exemple, Montesquieu, l’un des premiers initiés vers 1720. Une curiosité également en 1730 avec un tableau emblématique des débuts de la franc-maçonnerie à la française où les loges sont les lieux de sociabilité : on y mange, on y boit, on y fume, on y organise des bals, puisque les femmes sont admises. Des cadres de vie libres pour ce vecteur d’influence devenu l’attrait de plusieurs personnalités sociopolitiques en Afrique.

Les origines de la franc-maçonnerie, l’histoire de son implantation en France, ses symboles et rituels, ses contributions dans de multiples domaines - politique, religieux, artistique et philosophique - enfin l’évocation des légendes qui lui sont attachées, constituent le parcours de cette exposition dont l’ambition est de faire comprendre, dans un esprit didactique, ce qu’est la franc-maçonnerie. L’exposition s’attache d’abord à retracer les origines – encore en partie mystérieuses – de la franc-maçonnerie moderne. Comment, au cours du XVIIe siècle en Grande-Bretagne, une confrérie de métier s’est-elle transformée en une société de rencontres et d’échanges ? Des documents exceptionnels, tels les manuscrits médiévaux des Anciens Devoirs datant de 1390 et 1425, ont été prêtés par la British Library. La Grande Loge d’Écosse a accepté de montrer les fameux Statuts Schaw de 1599 ou le premier « livre d’architecture » (registre de procès-verbaux) connu d’une Loge remontant à la fin du XVIe siècle… qui quitteront Édimbourg pour la première fois.

Le visiteur pourra aussi découvrir l’original du journal de l’alchimiste Elias Ashmole qui relate son initiation en 1645 et les tout premiers documents de la franc-maçonnerie française, saisis par la police de Louis XV dans les années 1730. L’exposition introduit ensuite le visiteur dans l’univers des symboles et des rites de la franc-maçonnerie. Qu’est-ce que l’« initiation » ? Comment fonctionne la « méthode symbolique » ? Quels sont les principaux rites ? Comment se déroule la vie en Loge ? Des pièces remarquables sont, là-aussi, présentées, comme les singuliers Manuscrits Noël de 1812, véritable cours de symbolisme mystique illustré de centaines de dessins à la plume aquarellés. En France – des Lumières du XVIIIème siècle à la construction de la IIIème République – la franc-maçonnerie est intervenue dans le débat public : tolérance, laïcité, éducation, solidarité … Les loges sont passées d’un libéralisme philosophique sincère à un militantisme républicain et laïque.

S’appuyant notamment sur une série de pièces relatives à la célèbre Loge des Neuf Sœurs, présidée par Benjamin Franklin, et qui initia Voltaire en 1778, l’exposition montre comment la franc-maçonnerie a soutenu les mouvements qui ont donné naissance aux valeurs de 1789 et marqué l’histoire de la République. Le manuscrit de La Marseillaise de Rouget de Lisle est mis en regard des témoignages sur sa vie maçonnique. De Victor Schœlcher à Jules Ferry, les « pères fondateurs » de la République en France se voient consacrer des séquences mettant en parallèle leurs grandes réalisations et leur engagement maçonnique. L’exposition explore enfin l’imaginaire suscité par la franc-maçonnerie depuis ses origines : légende noire avec les fantasmes d’un anti-maçonnisme multiforme, pittoresque ou virulent, légende dorée avec la mise en scène de la franc-maçonnerie dans les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart au Corto Maltese du dessinateur Hugo Pratt, en passant par les œuvres de Tolstoï ou Kipling.

L’exposition s’ouvre et se clôt sur un panorama de la franc-maçonnerie actuelle et des vidéos d’interviews de Maçons d’aujourd’hui. 

Exposition 12 avril - 24 juillet 2016 BnF François-Mitterrand Quai François-Mauriac, Paris XIIIe, Galerie 2.

Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h >19h.

Fermé lundi et jours fériés. Entrée : 9 euros, tarif réduit : 7 euros.

Réservations : FNAC au 0892 684 694 (0,34 euros TTC/mn) et sur www.fnac.com

Commissariat Sylvie Bourel, conservateur, département des Manuscrits, BnF ; Pierre Mollier, Directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie ; Laurent Portes, conservateur en chef, département Philosophie, histoire, sciences de l’Homme.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel exposition franc-maçonnerie à la BNF François Mitterrand Crédit photo : BNF François Mitterrand

Notification: 

Non