Assurances : le système de retraite complémentaire en discussion à Brazzaville

Lundi 24 Juin 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le séminaire animé le 24 juin à Brazzaville, par la compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CICA-RE), a permis aux participants de réfléchir sur la mise en œuvre d’un nouveau système de retraite appelé retraite complémentaire

Une fois opérationnel, ce système permettra aux salariés issus des secteurs public et privé de bénéficier d’une retraite complémentaire en souscrivant auprès d’une compagnie d’assurances. Cette retraite par répartition est une possibilité donnée aux salariés aussi bien du secteur privé que du secteur public, de souscrire un abonnement auprès d’une compagnie d’assurances, un contrat 

individuel, pour bénéficier d’une deuxième pension de retraite. « Pour chaque individu, il est possible de constituer une retraite complémentaire par la souscription d’un contrat individuel. Une retraite volontaire qui vient en complément du système de retraite offert par les régimes publics », a indiqué Jean Baptiste Kouamé, directeur général de la CICA-RE.

La procédure de souscription à cette retraite complémentaire est simple. Il suffit au demandeur de se rapprocher d’une compagnie d’assurances, auprès de qui il définit le capital qu’il souhaite. À la compagnie d’assurance de lui déterminer ensuite la prime qu’il paiera pendant une période donnée. Après un certain nombre d’années, l’épargnant acquerra, hormis sa première pension de retraite, une deuxième.

Le conseiller au trésor du ministre de de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, Jean Noël Ngoulou, qui a présidé les travaux, a souligné l’importance de cette retraite par répartition. « Comme vous le savez, de par la fragilité structurelle du système de retraite d’assurances par répartition, le bénéfice de la retraite est devenu aujourd’hui une préoccupation majeure, non seulement pour ceux qui sont en âge de la poser, mais aussi pour ceux qui entrent dans la vie active », a-t-il souligné.

Ce séminaire sera suivi de la 31e assemblée générale ordinaire des actionnaires de la CICA-RE et de la session ordinaire pédagogique de l’Institut international des assurances (IIA).

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La tribune du séminaire sur le système de retraite complémentaire.