Défense : quarante officiers formés aux opérations de soutien à la paix

Vendredi 18 Octobre 2013 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le commandement des Forces armées congolaises (FAC) a organisé du 30 septembre au 18 octobre, une session de formation du cours PC bataillon en Opérations de soutien à la paix (OSP)

La cérémonie de clôture de cette session s’est déroulée le 18 octobre sous la présidence du chef d’état-major général des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï, en présence des membres du commandement. Ce stage du PC qui s’achève aujourd’hui est le dernier de l’année en cours mais aussi le dernier d’une série de formations destinées à rafraichir les connaissances de tous les bénéficiaires, animateurs actuels des états-majors.

Au cours de cette session, les participants ont peaufiné leurs connaissances sur plusieurs aspects notamment dans l’approfondissement des idées sur le système des Nations Unies, sur l’architecture de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), de la CEEAC, sur les Forces africaines en attente, sur les droits de l’homme, sur les partenaires de la composante militaire en OSP, les instruments juridiques et le cadre légal des OSP, les principes de négociation et de médiation en OSP, etc.

La première prise de parole a été celle de l’instructeur mobile de l’école de maintien de la paix de Bamako pour son mot de synthèse en rapport avec les différents modules qui ont été enseignés. S’adressant aux officiers participants, il les a félicités pour leur courage, leur dévouement et leur esprit collégial tout au long du stage. « Pendant trois semaines, vous n’avez ménagé aucun effort pour acquérir des connaissances qui vous permettront, sans doute, de tenir un poste dans le commandement d’un bataillon en OSP. En outre, je voudrais vous conseiller d’entretenir jalousement les notions que vous avez apprises en exploitant à bon escient la documentation complémentaire reçue », a-t-il déclaré.

Prenant la parole en dernier, après la remise des certificats aux heureux récipiendaires, le chef d’état-major général des FAC a remercié vivement l’école de maintien de la paix de Bamako et son directeur, le général de division Mahamane Toure. Il a ensuite loué cette démarche entreprise depuis le début de l’année en cours qui débouchera « à la formation des formateurs dont le premier module en ce qui concerne le PC bataillon se déroulera ici à Brazzaville du 2 au 6 décembre prochain ». Enfin, il a vivement félicité les participants et les a tous invités à capitaliser les enseignements reçus par une pratique régulière dans leurs postes d’affectations.

Guillaume Ondzé