Distinction: deux nouveaux prix pour le Dr Mukwege

Mercredi 16 Octobre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chirurgien congolais a reçu, le 14 octobre,  le prix du courage civil décerné par la fondation John Train à New-York ainsi que le prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits.

 Le prix lui a été décerné suite au travail réalisé à son hôpital de Panzi où il soigne de nombreuses femmes victimes de violences sexuelles. « Rencontrer ces femmes a complètement changé ma vie. Ma profession de médecin a fait de moi le témoin direct d’un crime de masse difficile à comprendre, c’est parce que les violences sexuelles touchent notre ressource la plus précieuse que sont nos mères, nos femmes et nos filles », a déclaré Denis Mukwege lors de son discours à la Fondation John Train. « Il n’ya aucune fatalité à cette situation. Nous pouvons apporter un changement positif au Congo. Nous pouvons stopper cette guerre et mettre un terme aux violences sexuelles », a-t-il soutenu.

Prix de la Fondation Chirac 2013

Le Dr Mukwege est également le lauréat 2013 du prix pour la prévention des conflits décerné par la Fondation Chirac. « Le jury du prix de la Fondation Chirac a décidé de récompenser son action en faveur des femmes victimes de viols dans les conflits armés », indique le site de l’institution. La Fondation Chirac réunit chaque année un jury international et un comité d’experts pour sélectionner les lauréats du prix. Le jury, composé de personnalités ayant œuvré pour la paix, choisit des lauréats pour l’exemplarité et l’urgence de leur action. Le jury présidé par Jacques Chirac a rassemblé cette année des personnalités comme Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996; Michel Camdessus, directeur général du Fonds monétaire international de 1987 à 2000 ; Joaquim Alberto Chissano, président de la République du Mozambique de 1986 à 2005 ; Alain Juppé, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères ; Federico Mayor, directeur général de l’Unesco de 1987 à 1999 et Simone Veil, ancien ministre d'État et membre de l’Académie française.

Pour rappel, Denis Mukwege a récemment reçu le prix Right Livelihood, considéré comme le prix Nobel alternatif. Le médecin congolais est déjà détenteur de plusieurs distinctions : prix des droits de l’homme de la France ; prix Olof Palme et le prix des droits de l'homme des Nations unies ; prix Van Goedart aux Pays-Bas ainsi que trois prix reçus en Belgique en 2011, à savoir le prix Jean-Rey, le prix Roi-Baudoin et le prix de paix de la ville d'Ypres. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Mukwege lors de son discours à la Fondation Train à New-York