Médias : Les journalistes s’imprègnent du concept « Vivre ensemble »

Lundi 7 Septembre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le vivre ensemble, leitmotiv de l’Association désir d’unité (ADU), a été au centre des débats lors de la journée d’échange des professionnels des médias. Elle a été organisée, le 5 septembre à Brazzaville, en partenariat avec les associations professionnelles de presse.

« Dans cette volonté qui tend également à légitimer la place et la signification de la communication comme un des grands enjeux scientifiques, politiques et socio-culturels de notre ère, les journalistes en tant que faiseurs d’opinions, ont un rôle primordial à jouer. Car les journalistes ne jouent non seulement le rôle d’éclaireurs de conscience des citoyens, mais aussi d’éducateurs. Le vivre ensemble est pour la propagation des informations fiables, fondées et responsables susceptibles de recoudre le tissu social et non le déchirer davantage. Il s’agit  donc de rendre à la presse, une crédibilité qui semble aujourd’hui chancelante pour légitimer le rôle capital qu’elle joue au sein des sociétés modernes et démocratiques », a déclaré le président de l’ADU, Jean De Dieu Kourissa.

C’est dans le but de lutter contre le repli identitaire et l’ethnocentrisme que le combat contre les antivaleurs faisant obstruction au vivre ensemble a été engagé par les initiateurs de cette rencontre. Pour Joachim Mbanza, président de l’Association des éditeurs de presse du Congo (AEPC), le rôle sociétal des leaders d’opinions est essentiel dans l’exercice de la profession de journaliste. « De par son rôle sociétal, le journaliste est un acteur-clé de l’inculturation de la culture démocratique dans une société moderne. Promouvoir des concepts nouveaux comme le vivre ensemble qui, socialement s’incarne dans les liens pacifiques, l’entente mutuelle, la solidarité…. ne peut se concevoir sans l’implication des journalistes et de leurs médias. Ce concept nous permet de promouvoir, au sein de notre corporation, l’esprit de confraternité qui fait souvent tant défaut. Si nous voulons construire une société démocratique, où les compétitions politiques ne doivent, en aucun cas et sous aucun prétexte, remettre en cause les acquis qui nous sont chers comme la paix, le sentiment national et patriotique », affirme-t-il.

Et le président de l’ADU d’ajouter : « Les médias ayant le rôle important dans la diffusion des informations, contribuent fondamentalement à forger les opinions et devraient être des principaux maillons de la fondation de l’unité, pour barrer la voie aux discours de la haine, de l’incitation à la violence et au tribalisme pour encourager la population dans un engagement pour l’intérêt public. Les journalistes ont la noble et délicate mission, au moyen de la fiabilité de ces informations, d’assurer l’apaisement social ».

Des thèmes ont été développés pour servir de canevas dans la promotion des valeurs de ce concept. Il s’agit entre autres, de la notion du vivre ensemble, la situation des médias au Congo, comment les médias doivent-ils contribuer à l’application du concept du vivre ensemble. Ces exposés ont été suivis des témoignages de certains journalistes qui  ne portaient que sur la promotion  et  la sauvegarde de l’indépendance des médias pour l’application du concept du vivre ensemble.

Avec pour thème général : « médias et éthique du vivre-ensemble », cette journée a permis aux journalistes de s’approprier du concept. Cet échange avait pour objectif d’aider les médias à être les piliers du vivre ensemble à travers une prise de conscience des professionnels de l’information et de la communication, de ce concept qui concourt au renforcement des acquis de paix et d’unité nationale, socle du vivre ensemble. Des recommandations ont été formulées concernant les politiques de lutte contre la discrimination et le repli identitaire.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les intervenants Photo 2: Une vue des journalistes

Notification: 

Non