Développement : la Norvège apporte un soutien à la Facilité africaine de soutien juridique

Lundi 2 Septembre 2013 - 21:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement norvégien a octroyé une aide à la Facilité africaine de soutien juridique (FASJ) à hauteur de 30 millions de couronnes norvégiennes (près de 4,9 millions de dollars US) à titre de contribution principale au programme de travail de l’organisation pour la période 2013-2014, a annoncé un communiqué

Cette convention d’aide a été signée le jeudi 29 août 2013 à Oslo par le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, et le ministre norvégien du Développement international, Heikki Eidsvoll Holmas.

La FASJ est une organisation internationale établie par des gouvernements africains pour leur prêter assistance dans la négociation de transactions commerciales complexes, la poursuite d’actions litigieuses avec les fonds vautours, et le renforcement des capacités. En appuyant cette organisation, la Norvège aide les gouvernements africains à consolider leurs positions dans ces domaines. La FASJ assiste plus particulièrement les gouvernements dans la conduite des négociations complexes touchant aux industries extractives et à leurs infrastructures d’appui. Ses interventions favorisent la conclusion de négociations contractuelles à la fois équitables et équilibrées qui servent de fondement à la transformation de richesses naturelles en croissance durable et inclusive. À l’heure actuelle, l’organisation soutient des projets dans 20 pays africains. Des demandes d’intervention, notamment de la part d’États fragiles soucieux de maximiser les avantages de leurs ressources naturelles, sont en attente.

Commentant l’appui financier de la Norvège à la FASJ, le président de la BAD a déclaré : « La Norvège entend aider l’Afrique à transformer sa "malédiction des ressources" en une "bénédiction des ressources" en appuyant le renforcement des capacités des pays africains en matière de négociation de contrats dans les meilleures conditions. Le but est de leur permettre d’accroître leurs revenus et de renforcer leurs économies afin de se passer, à terme, de l’assistance extérieure. »  Et d'ajouter : « Il s’agit également d’améliorer la transparence financière des contrats qui jouent un rôle crucial dans la mise en lumière et l’éradication des flux financiers illicites. Chaque année, le montant des fonds qui disparaissent des pays en développement par des moyens financiers illicites est dix fois plus élevé que celui qui est reçu sous la forme d’aide et d’assistance au développement. » 

La stratégie décennale de la BAD pour la période allant de 2013 à 2022 met l’accent sur la croissance inclusive et la transition vers la croissance verte. Elle est en parfaite adéquation avec les priorités de développement de la Norvège, telles qu’exposées dans le livre blanc que le gouvernement de ce pays a récemment publié sur l’équité dans la distribution et le partage pour la prospérité. Cette stratégie accorde une importance particulière aux enjeux des États fragiles, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l’égalité de genre. En 2012, la Norvège avait fourni un soutien de 768 millions de couronnes (près de 125,63 millions de dollars US) à la BAD.

 

 

Nestor N'Gampoula