Sommet du G20 : Ban Ki-moon appelle les pays membres à se mobiliser pour mettre fin à la pauvreté

Lundi 2 Septembre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A la veille de la réunion prévue la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg, le Secrétaire général des Nations Unies a publié, le 31 août, une déclaration dans laquelle il demande aux pays de s’engager dans la voie de l’édification d’un avenir durable

« Lors du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, votre leadership sera important pour consolider la reprise économique mondiale et pour notre travail collectif vers la construction d’un monde plus durable, juste et prospère. Il est temps d’agir pour mettre fin à la pauvreté », a déclaré Ban Ki-moon dans une lettre aux membres du G20.

Ce sont les crises récentes, a-t-il précisé, qui ont infligé des coûts économiques et sociaux lourds sur de nombreux pays et communautés vulnérables. « Si une réponse politique mondiale sans précédent avait suscité une reprise modeste, elle reste fragile et inégale. Nous devons renforcer nos politiques pour promouvoir la croissance et l'emploi », a-t-il souligné, appelant à une meilleure coordination des politiques pour atténuer la vulnérabilité des pays émergents et en développement.

Le secrétaire général de l’ONU a souligné que la reprise économique mondiale doit être inclusive, et les pays doivent renforcer leurs politiques de l’emploi pour favoriser le plein emploi. « Il faut relancer le commerce, la recherche, la finance et le partage du savoir pour mettre en œuvre un programme de développement durable. Je compte sur vous pour renforcer la stabilité de l'économie mondiale et ouvrir la voie au développement durable pour tous », a-t-il indiqué dans sa lettre.

Selon lui, le ralentissement économique ne justifie pas de revoir à la baisse les engagements financiers pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il a exhorté les pays à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs avant l’échéance de 2015. « Le financement du développement est essentiel pour accélérer la cadence des progrès. Une action collective forte des pays du G20 est essentielle pour lutter contre l’insécurité alimentaire, les changements climatiques, et renforcer l’accès à l’éducation et éradiquer la pauvreté », a souligné le Secrétaire général.

Yvette Reine Nzaba