Centre Dream : la structure confrontée aux difficultés d’énergie électrique

Lundi 2 Septembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le centre assure la prise en charge globale et gratuite des personnes vivant avec le VIH.

Depuis son inauguration en 2011 jusqu’aujourd’hui, ce centre situé au quartier Bibwa dans la commune de la N’Sele a assisté six cent dix-huit malades dont quatre cent quatre-vingt-onze sous traitement anti-rétroviral et réalisé près de cinq mille tests de dépistage volontaire.

Malgré les efforts que déploie ce centre qui assure un traitement ambulatoire aux malades atteints du sida, il est confronté au problème d’énergie électrique. Ce qui constitue, à en croire le coordinateur, le Dr Julien Neze, une difficulté majeure pour ce centre.

Car, ajoute-t-il, il était entendu que le gouvernement nous exempte des frais liés à l’utilisation de l’énergie électrique mais hélas, jusqu’ à ce jour, le centre continue à payer les factures de la Snél qui coûtent d’ailleurs cher alors que nous disposons d’une ligne électrique qui nous est propre. « Si le gouvernement nous exonère en ce qui concerne le paiement des factures de la Snél, nous pourrions affecter cet argent à la prise en charge nutritionnelle des personnes vivant avec le VIH parce que dans la plupart de cas, ces malades sont sans revenus », a indiqué le Dr Julien Neze tout en soulignant que le centre est également confronté aux difficultés dûes au transfert des malades dans les grandes formations médicales. «Ici, nous assurons la prise en charge gratuite des malades, mais lorqu’il faut les transférer dans un autre hôpital, on leur demande de payer les frais alors qu’ils n’ont pas des moyens de prendre en charge leur traitement, à cause de cette situation la plupart de malades sont contraints d’abandonner le traitement…», a-t-il regretté.

Informé de tous ces desiderata lors de sa visite dans ce centre, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a prêté une oreille attentive aux doléances du gestionnaire dudit centre. Il promet ainsi d’accélérer le dossier pour que les engagements pris par le gouvernement soient honorés. «Nous allons tout faire pour appuyer et accompagner le centre Dream», rassure le dr félix Kabange Numbi qui s’est impressionné par le travail abattu par le centre Dream.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique (au milieu) suivant les explications du coordinateur du centre Dream