Nord-Kivu : Catherine Ashton préoccupée par l’escalade de violence

Lundi 2 Septembre 2013 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La haute représentante de l’Union européenne (UE) a fermement condamné les attaques répétées du M23 contre la Monusco et les populations civiles, ainsi que toute tentative pour internationaliser le conflit.

La haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, a appelé toutes les parties en conflit dans l’est de la RDC à la retenue, au respect de l'intégrité territoriale et à la recherche d’une solution politique. Elle a insisté sur l’application des engagements nationaux et régionaux contenus dans l’Accord de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région.

Catherine Ashton s’est notamment dite préoccupée par l’escalade de la violence dans la région de Goma et à la frontière avec le Rwanda. « Je déplore la mort d’un membre tanzanien de la mission de maintien de la paix de l'ONU, les blessés qui ont résulté des affrontements avec le M23 sur le sol congolais, de même que les victimes civiles de projectiles qui sont tombés sur la ville de Gisenyi au Rwanda », a-t-elle dit, avant d’appeler à une enquête indépendante du mécanisme élargi de vérification conjointe afin que toute la lumière soit faite sur l’origine des tirs ayant touché le sol rwandais.

Pour la haute représentante de l’UE, toute intervention directe de pays voisins de la RDC ne pourrait qu’aggraver la situation. Elle a annoncé la descente dans la région concernée d’une mission de haut niveau composée de l'envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU, du représentant spécial de l’Union africaine, de l’envoyé spécial des États-Unis et du coordinateur principal de l’UE pour la région des Grands lacs.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La haute représentante de l'UE, Catherine Ashton