Santé : ouverture du forum sur le rôle du partenariat public-privé dans la lutte contre le paludisme

Lundi 3 Novembre 2014 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Durant deux jours soit du 03 au 4 novembre au siège de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les participants à cette table ronde qui porte sur le rôle du partenariat public-privé dans les soins de santé et la lutte contre le paludisme en RDC vont non seulement partager les expériences réussies dans les secteurs public et privé mais aussi mener une réflexion profonde en vue d’établir un premier état de lieux des efforts et des investissements consentis par des entreprises pour les soins de santé en particulier le paludisme en RDC.

Pour le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Chadrac Baitshura qui a ouvert cette  rencontre, la présente table ronde est donc ‘’une opportunité qui est ouverte aux participants pour pouvoir mobiliser davantage le patronat congolais, c’est –à-dire, tous les leaders d’entreprises tant publiques que privées, ensemble avec les décideurs du ministère de la Santé publique, pour élaborer un business plan paludisme’’.

 L’élaboration de ce plan matérialise l’un des objectifs du plan stratégique national de lutte contre le paludisme  à savoir la collaboration étroite avec le secteur privé, pour faire face au paludisme, laquelle collaboration passe impérativement par une planification et une intégration par paliers, des interventions de lutte contre le paludisme avec l’appui du secteur privé.

Ce plan, souligne –t-il, va certainement intégrer aussi bien les efforts de tous que les opportunités de collaboration et de co-investissement, afin de booster la lutte contre le paludisme en RDC.

Le Directeur du cabinet du ministre de la Santé publique  est revenu sur l’ampleur du paludisme en RDC en soulignant que cette maladie continue à constituer un problème majeur de santé publique.  Les statistiques en témoignent. Le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS), sur le paludisme dans le monde,  classe la RDC parmi les six pays les plus touchés de la région africaine de l’OMS.

Le rapport 2012 du programme national de lutte contre le paludisme révèle que la RDC a enregistré 9,5 millions des cas de paludisme, soit 18 cas toutes les minutes, et 24 000 décès liés au paludisme, soit 3 décès toutes  les heures. En 2013, le même rapport indique que 11 3630817 cas de paludisme ont été notifiés dont 30 918 décès liés à cette maladie endémique. Pour le Directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, cette situation est inacceptable « tant il existe un éventail de moyens et stratégies de lutte contre cette endémie meurtrière ».

Aline Nzuzi