Enseignement supérieur : les étudiants congolais revenus de la RDC inquiets de leur avenir

Lundi 3 Novembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis en assemblée générale le 2 novembre à la Faculté de droit de l’université Marien-Ngouabi, le Comité des étudiants congolais revenus de la République démocratique du Congo (RDC) a rendu public un mémorandum dans lequel il a affiché sa volonté de vouloir renouer immédiatement avec les études.

Rentrés au pays depuis plus de six mois pour éviter des représailles suite à l’expulsion des ressortissants de la RDC en situation irrégulière au Congo,  dans le cadre de l’opération « Mbata ya Bakolo », lancée le 4 avril dernier, les 1511 étudiants ne savent plus à quel saint se vouer. « L’année académique 2014-2015 étant ouverte, nous demandons tout simplement au gouvernement de la République de nous donner une solution urgente et conséquente aux fins de nous faire éviter une année blanche supplémentaire. Car celle-ci, pèse énormément sur nous et nous ne souhaiterons pas en connaître une autre », ont-ils déclaré.

Rappelons que les démarches menées auprès des autorités congolaises sont restées vaines. Parmi celles-ci, figure une correspondance  adressée au ministre de la Santé et de la population pour l’insertion d’une centaine d’étudiants ayant accepté de terminer leur cursus universitaire à Cuba dans les 600 bourses en médecine attribuées au Congo. Voila qui justifie d'ici peu de nouvelles démarches pacifiques. « Pendant six mois, nous nous sommes évertués dans les démarches en usant de toutes les voies logiques pour accompagner nos autorités en les aidant à avoir une suite favorable à notre situation académique. Il sied de signaler qu’un répit de dix jours peut encore être observé par l’ensemble des étudiants et dépassant ce délai, nous nous verrons obliger de faire recours aux sit-in », ont-ils menacé dans le mémo.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les étudiants revenus de la RDC rendant public leur déclaration ; crédit photo Adiac