Vie des partis : un appel pour sauver l’Udps du chaos qui la guette

Lundi 27 Octobre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La lettre ouverte adressée par un ancien cadre aux cadres et membres de cette formation politique reconnaît les problèmes que traverse le regroupement politique et condamne une lutte « fratricide » qui y est engagée depuis un certain temps, avant de proposer une marche à suivre pour la solution.

Dans ce document, l’ancien président du Comité de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)/ Afrique du Sud, Kalombo Kabengu, a fustigé la guerre de positionnement qui fragilise ce parti politique depuis un certain temps. Mais, loin de se contenter de ces lamentations, cet ancien cadre de l’Udps a pris son courage pour proposer des solutions afin de sauver ce parti politique. Pour lui, il faut d’abord mettre fin aux différentes attaques que les membres se font entre eux. « Il est d’abord question de régler le problème des récriminations. Toute la solution passe par la », a-t-il noté.

Kalombo Kabengu encouragerait plutôt une lutte qui aurait comme finalité d’élever cette formation politique et non celle en présence actuellement au sein du parti d’Etienne Tshisekedi, le plus vieux de l’opposition congolaise. « Nous avons tous tort et nous avons tous raison. Nous avons tous raison de nous battre pour la survie du Parti mais, nous avons tous tort de ne pas avoir bien choisi la méthode de cette lutte », a-t-il insisté. Cet ancien cadre de l’Udps fait constater les désavantages de la méthode de lutte choisie ici, celle des crocs-en-jambe, genre « Ote-toi de là que je m’y mette », par rapport à la vie du parti. « Certains s'en tiennent au mot d’ordre du président national selon lequel il faut se manifester pour être remarqué par le parti. Très bien. Mais comment se manifester lorsqu'on ne s'aperçoit pas de la destruction de l'outil même du combat qui vous fera ministre ou un quelconque cadre du Parti ou du pays? », s’est-il demandé.

Une intervention personnelle du lider maximo

Parmi les solutions proposées, Kalombo Kabengu conseille une réconciliation autour du président national de cette formation politique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Si le président Tshisekedi reprend son énergie, a-t-il préconisé, que ceux qui sont proches de lui comme collaborateurs le convainquent de l’urgence de remettre le Parti sur les rails. « Il n’est pas encore si tard que cela », a-t-il dit. Pour cet ancien cadre de l’Udps, l’acceptation du président national de recevoir les membres fondateurs de l’Udps, est une voie obligée pour la sauvegarde du Parti. « Une fois qu’ils se seront entendus, un Congrès extraordinaire pourra être convoqué pour entériner leurs accords sur la nouvelle voie à suivre et la restructuration nécessaire du Parti pourra s’en suivre », a-t-il appuyé.

Selon les observations du rédacteur de cette lettre, « si cette réconciliation ne prend place, le Parti aura du mal à se relever, vue les microcosmes qui se sont érigés en Udps ». À l’en croire, la dernière parole appartiendrait au président Tshisekedi. « Sans Tshisekedi pris en compte, nous ne voyons pas celui qui saura, a lui tout seul, mobiliser tous les membres du Parti autour de lui », a-t-il fait remarquer.

Pour arriver à cette réconciliation, cet ancien cadre a également recommandé la concertation des membres co-fondateurs du Parti. S’ils sont encore désireux de sauver les meubles, a-t-il dit, ils doivent se concerter et prendre conscience que le Parti dont ils ont connu des sévices et des privations de tout genre et perdu bon nombre de leurs amis, est en train de se mourir. « Leur fierté ne sera pas de léguer aux générations futures le cadavre de l’Udps, mais son rayonnement », a-t-il noté.

De l’avis de Kalombo Kabengu, c’est une fois que ces membres co-fondateurs auront déterminé de redorer le blason de leur parti dont l’histoire est écrite en lettres de sang, qu’ils entameraient une démarche de réconciliation vers Tshisekedi. « Ils auront leur entretien avec lui comme au beau vieux temps de la gloire de leur combat commun et enterreront leurs récriminations en traçant une nouvelle ligne de conduite pour la résurrection du Parti au grand plaisir de toute la nation », a-t-il conseillé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le président de l'Udps, Etienne Tshisekedi.