Volley-ball : Landry Mantsimi Makita annonce l’organisation du Tournoi international des vétérans à Pointe-Noire

Mercredi 23 Octobre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Après Owando (département de la Cuvette) en 2012, la ville océane abrite cette année le Tournoi international des vétérans. L’information a été donnée le 23 octobre par le président de la ligue de volley-ball de Pointe-Noire, Landry Matsimi Makita

Ce tournoi, à l’initiative du président de la Fédération congolaise de volley-ball (Fécovo), a pour objectif d’honorer les anciens pratiquants de la discipline qui ont marqué l’histoire du volley-ball. Cette fête, dont la date reste à déterminer, est dédiée cette année au vétéran Mady Valeur, natif du Kouilou. « Chaque année, la fédération choisit un vétéran pour honorer les gens qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur jeunesse à la pratique de ce sport. Cette édition est dédiée Mady Valeur, un ancien volleyeur ressortissant du Kouilou qui a pensé que ce tournoi devrait se dérouler à Pointe-Noire », a indiqué Landry Mantsimi.

L’édition de Pointe-Noire regroupera les anciens volleyeurs du Cameroun, de la RDC, du Gabon et du Congo, pays organisateur, qui sera représenté par les équipes de vétérans de Brazzaville, de Dolisie, Nkayi, et Pointe-Noire, ville hôte.

En marge du tournoi, la fédération organisera un festival de volley-ball à l’intention des jeunes. Celui-ci regroupera les enfants des écoles pour encourager les plus jeunes à la pratique de la discipline. « Ce festival est un moyen pour la fédération de vulgariser la pratique du volley-ball. Nous allons faire un rassemblement des écoles, les amener sur un terrain qu’on aura choisi, monter des petits terrains de volley et intéresser ces jeunes à la pratique du volley-ball. Nous remettrons un don de ballons aux écoles de la ville qui vont poser les bases de la pratique de la discipline. Après, la fédération s’appuiera sur ces écoles pour développer la discipline », a souligné le troisième commissaire aux comptes de la fédération.

Landry Mantsimi Makita non partant pour un second mandat

Landry Mantsimi a, par ailleurs, annoncé le renouvellement d’ici peu du bureau de la ligue de Pointe-Noire. « En qualité de président sortant, je suis en train de préparer cette assemblée élective qui se passera au niveau du département pour élire un nouveau bureau exécutif de la ligue. La date n’est pas encore précisée, nous attendons la circulaire de la fédération pour la fixer mais nous nous préparons pour rendre la chose possible », a-t-il assuré, ajoutant : « Je ne suis pas candidat à ma propre succession. J’ai donné de mon énergie, mais cela ne veut pas dire que je ne reviendrai pas plus tard. Je préfère laisser une autre énergie reprendre les choses en main et commencer peut-être là où nous nous sommes arrêtés. » Il a indiqué qu’il ne s’éloignait pas du volley-ball, et a annoncé le lancement d’une équipe de volley-ball de minimes et cadets.

S’agissant de son bilan après trois ans à la tête de cette ligue, Landry l’a estimé positif malgré des difficultés de fonctionnement.

Enfin, il a invité tous ceux qui s’intéressent au volley-ball à se rapprocher de lui, notamment pour préparer l’événement qui pointe à l’horizon.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Landry Mantsimi Makita (Crédit photo Adiac)