Soudan du Sud : Amnesty international dénonce des violences sexuelles subies par des milliers de personnes

Lundi 24 Juillet 2017 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un rapport publié lundi, l’ONG des droits de l’homme Amnesty international a décrit les scènes d’atrocité subies par des milliers de femmes, de filles mais aussi des hommes, depuis le début des hostilités en 2013 au Soudan du Sud.

Des cas de viols massifs sont décortiqués dans le rapport que l’ONG a intitulé « Do not remain silent » (Ne pas rester silencieux) avec souvent des témoignages bouleversants d’adolescents victimes de leurs bourreaux.

Selon l’organisation des droits de l’Homme, depuis le début des hostilités en 2013 entre le camp du président Salvar Kiir et celui de son ex-vice-président Riek Machar, les viols enregistrés sont à caractère ethnique et politique.

Des chercheurs d'Amnesty International et des défenseurs sud-soudanais des droits de l’Homme, qui appartiennent à toutes les parties au conflit, se sont entretenus pendant des mois avec quelque 170 victimes de ces violences, dont une vingtaine d’hommes. Ces derniers ont rapporté des scènes d'horreur qu'elles ont vécues.

Depuis le début du conflit au Soudan du Sud, au moins 3,5 millions de personnes ont été déplacées, et des dizaines de milliers d’autres tuées.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non