Sénégal : la tâche s’annonce ardue pour le nouveau gouvernement

Mardi 3 Septembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au lendemain de sa nomination, la nouvelle chef du gouvernement, Aminata Touré, a déclaré que son mandat sera consacré à la course au développement afin d’améliorer les conditions d’existence des Sénégalais

Après l’élection présidentielle de mars 2012 remportée par Macky Sall, beaucoup de Sénégalais pensent qu’en 17 mois, le précédent gouvernement d’Abdoul Mbaye n’a pas su répondre aux demandes sociales de plus en plus importantes dans le pays en proie à des difficultés économiques. « Le pays est dans la morosité depuis plus d’un an. Le président était obligé de changer de politique, et pour changer de politique, il faut changer les hommes », a analysé Abdoulaye Bamba Diallo, éditorialiste et politologue. Pour lui, Aminata Touré « est une tête bien faite, qui peut faire des résultats » même si elle est face à « un travail titanesque ».

« Les chantiers du nouveau gouvernement visent à accélérer le rythme des programmes et des réformes afin que les Sénégalais sentent le changement », a déclaré la nouvelle Première ministre. La nouvelle équipe gouvernementale a été formée le 2 septembre. Elle est composée de 31 ministres et d’un ministre délégué, dont cinq femmes. Parmi les ministres écartés figurent la star de la musique Youssou Ndour (Tourisme) et le général Pathé Seck (Intérieur) ainsi qu'Amadou Kâne (Économie et Finances).

Parmi les nouveaux venus, un des plus célèbres au plan international est l’avocat Sidiki Kaba, qui a dirigé la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et en était jusqu’à sa nomination le président d’honneur. Il est nommé ministre de la Justice, poste précédemment occupé par Aminata Touré.

Parmi les ministres reconduits, figurent Augustin Tine (Forces armées), Awa Marie Coll Seck (Santé et Action sociale), Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur) ainsi que l’écologiste Haïdar El Ali, désormais chargé de la Pêche et des Affaires maritimes.

Yvette Reine Nzaba