Sécurité transfrontalière au Sahel : Nouakchott accueille une conférence des ministres de la Sécurité du G5

20-05-2014 11:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La capitale mauritanienne va accueillir, le 21 mai, une conférence des ministres en charge de la sécurité du Groupe du Sahel, dit « G5 » — Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad —, à laquelle participera également le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve

Soutenue par la France, l’Union européenne et l’Organisation internationale des migrations, la réunion devrait adopter une déclaration exprimant un engagement collectif pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, demandant un renforcement accru de l’assistance des partenaires occidentaux, notamment de la France.

Les pays du G5, qui couvrent une superficie de 5 millions de km2, très souvent désertique, comptent une population de 62 millions d’habitants. Les frontières poreuses exigent, par rapport aux activités terroristes et aux crimes transnationaux, une mutualisation des efforts.

Le Sahel est confronté à une pauvreté récurrente, des tensions internes, une faiblesse institutionnelle, une démographie croissante, et des crises alimentaires fréquentes : il fait partie des régions les plus défavorisées au monde.

Autant de problèmes qui favorisent le développement du terrorisme et de différentes formes de crimes transfrontaliers.

Noël Ndong