Sécurité routière : près de cent motos Jakarta confisquées par la police nationale

Mercredi 23 Octobre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La police routière nationale a démarré depuis quelques mois des rencontres avec les conducteurs de voitures dans le but de vérifier leur conduite au volant. Elle vient en outre d’initier ce 23 octobre une autre opération à l'endroit des conducteurs de motos communément appelées « Jakarta »

Depuis samedi dernier, près de cent motos Jakarta occupent temporairement l’enceinte du commissariat central de police de Brazzaville. En effet, leurs conducteurs n’avaient pas de permis de conduire (catégorie A dans ce cas) ou de casque ou encore la plaque d’immatriculation manquait.

Ces usagers, pour la plupart des militaires et des sujets ouest-africains, ont été invités à suivre un bref exposé sur les dangers liés à la circulation routière. Les policiers encadrants ont profité de l’occasion pour souligner que les motocyclistes sont les premières victimes des accidents de la route avec les piétons.

Selon les constats des policiers, les motocyclistes commettent les mêmes fautes que les conducteurs de voiture : non-respect du Code de la route, excès de vitesse, refus de priorité et surtout pas de signalisation de changement de direction.

La mauvaise conduite tant en voiture qu’à moto occasionne des dégâts liés avant tout au comportement de l’homme, avant les défaillances techniques qui peuvent surgir. L’alerte a été donnée en premier par l’Organisation mondiale de la santé dans son Plan mondial sur la sécurité routière 2011-2020. D'ici à 2020, les accidents de la route pourraient représenter la troisième cause de décès et d'invalidité, à égalité avec le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida.

Les propriétaires de Jakarta récupéreront leur bien après avoir suivi la formation, mais aussi après avoir présenté toutes les pièces nécessaires comme l’incontournable permis de conduire.

Luce Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

(© DR)