Santé publique : près de 1500 agents formés dans le cadre du Paramed

Mardi 5 Juillet 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancé en janvier 2014, le Projet d’appui à la formation continue du personnel paramédical (Paramed), financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 4, 6 millions euros (plus de 3 milliards FCFA) est arrivé à terme le 4 juillet avec à la clé la formation de 1 350 agents dont 300 sages-femmes, 900 infirmiers et 250 techniciens de laboratoire

Visant à améliorer la qualité des prestations des services de santé, à travers la remise à niveau des dispositifs de formation et des compétences des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de laboratoire, le Paramed a été clôturé par un atelier de restitution des résultats. L’ambassadeur de la délégation de l’UE au Congo, Saskia de Lang, s’est réjouie de la réussite du projet grâce à la volonté de l’ensemble des partenaires ayant travaillé en synergie pour améliorer les soins de santé au Congo. Elle a rappelé que ce projet répondait non seulement au besoin de formation continue pour le personnel paramédical mais aussi aux priorités de développement du secteur de la santé annoncée à travers le Programme national de développement sanitaire pour la période 2007-2011.

« Nous nous réjouissons d’avoir apporté notre appui pour vous aider à atteindre pleinement cet objectif : améliorer l’accès de la population aux services de soins de qualité. Je tiens à souligner la forte implication des autres partenaires engagés aux côtés de l’UE. Ce sont ces opérateurs sur le terrain qui ont mené une analyse profonde de la situation afin de déterminer les besoins en perfectionnement et ils ont ensuite élaboré les outils spécifiques qui ont permis d’aboutir à la formation des formateurs dans un premier moment et du personnel paramédical par la suite », a indiqué Saskia de Lang.

En effet, dans ce projet, l’Agence française de développement (AFD) est intervenue en qualité de gestionnaire déléguée alors que le groupement CERDES/Croix-Rouge française/ FIBIO était chargé de la mise en œuvre du programme de formation.

Présidant la cérémonie, la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a rappelé que cette formation a couvert tous les douze départements du pays. Elle s’est également félicitée de l’appui financier conséquent et de l’expertise apportés par les partenaires pour le renforcement des capacités des agents de santé. Elle a dit avoir un intérêt particulier sur ce type de projet de formation professionnelle, qui n’est pas loin des dix axes prioritaires du Plan stratégique 2016 du ministère de la Santé et de la population.

« La question des ressources humaines en santé est une composante multisectorielle et transversale qui participe à l’amélioration des indicateurs de santé en termes de morbidité et de mortalité. C’est ainsi que le plan de développement des ressources humaines en santé devrait répondre continuellement aux exigences de la performance de nos formations sanitaires. Il doit être mis en cœur de toutes les actions des instances de la pyramide sanitaire de notre pays en vue de renforcer le système de soins », a-t-elle déclaré.

Selon elle, les objectifs poursuivis par ce projet sont pertinents au regard des besoins de son département ministériel. Cet atelier de restitution analyse, a dit Jacqueline Lydia Mikolo, les résultats obtenus dans le sens de la valorisation, de la qualification des acquis, et du développement d’une stratégie immédiate de pérennisation. « La formation professionnelle continue est un des piliers de la série d’actions devant contribuer à améliorer la qualité pour l’offre de soins de nos formations sanitaires au profit des populations », a conclu la ministre.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non