Santé : la Fideco au chevet des populations ruralesSamedi 15 Novembre 2014 - 19:00 En partenariat avec l’ONG Ophtalmo sans frontières (OSF), l’ONG Formation initiative développement entreprise Congo (FIDECO), œuvrant dans le domaine de l’éducation et la santé, présidée par Francine Caillouet, a réalisé du 17 octobre au 2 novembre 2014, des missions ophtalmologiques et psychologiques à Mossaka dans le département de la Cuvette. Depuis 2004, date de sa création, FIDECO fait des dons dans des dispensaires et dote des ambulances fluviales. En juin dernier, Fideco a équipé les villes de Makoua, Oyo et Owando en classes numériques. Entretien avec la présidente de cette ONG.
Francine Caillouet : Notre mission ophtalmologique et psychologique du 17 octobre au 2 novembre répond au souhait du ministre délégué en charge du Plan et de l’intégration, Léon Raphaël Mokoko. Par ailleurs, la problématique des soins ophtalmologiques en milieu rural fait partie de nos priorités. Pouvez-vous nous renseigner sur les opérations effectuées au cours de ces missions ? F.C : Nous avons réalisé environ 1000 consultations, des dépistage, soins et dons de 250 lunettes collectées pendant six mois dans les Yvelines, nettoyées, triées et répertoriées bénévolement par un opticien Patrice Coffre « Cristal Optique » à Cabourg (France). Nous avons pratiqué une cinquantaine de chirurgies se déclinant ainsi : 47 cataractes, 6 trabéculectomies (glaucome), 2 chalazion, 1 ectropion et 1 recouvrement conjonctival à but antalgique. À la demande du ministre Mokoko et de la population, les missions en ophtalmologie vont se poursuivent en juin 2015. Quid de la psychologie ? F.C : plus de 1500 brochures sur les questions d’adolescents ont été remises à des collégiens, en plus de 1700 préservatifs obtenus de Marie Francke Puruehnce, conseiller à la D’autres projets à venir ? F.C : Outre la deuxième mission ophtalmologique, en juin prochain, et l’ambition de créer un centre ophtalmologique à Oyo dans la Cuvette en collaboration avec Ophtalmo sans frontières, FIDECO envisage la création d'un pôle jeunesse avec la participation du conseil départemental de la cuvette (Congo), du département des Yvelines (France), et la réhabilitation de l’école des Trois présidents à Owando (peinture intérieure et extérieure, et classes numériques pour l’ensemble de l’établissement). Nous aimerons que l’infirmier César Jérôme Oko de l’hôpital d’Oyo puisse bénéficier auprès de Ophtalmo sans frontières du Cameroun, d’une formation de technicien supérieur en ophtalmologie.
Roll Mbemba Légendes et crédits photo :Photo 1: Francine Caillouet, président de Fideco au milieu des malades qui lui témoignent reconnaissance
Photo 2: Les patients qui viennent d'être opérés |