Santé : Intensification de la sensibilisation à la fièvre jaune au Kongo- central

Mercredi 6 Juillet 2016 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En RDC, trois provinces sont touchées par l’épidémie de la fièvre jaune : les provinces du Kwango, Kinshasa et le Kongo-central. Pour protéger la population contre cette maladie causée par le moustique de type aedes aegyti, l’heure est à la sensibilisation dans la province du Kongo central où la croix rouge de cette province est en avant plan dans cette activité.

Selon le chargé de communication de cet organisme humanitaire, Laurent Mpaka Binda Monzon, cité par l’agence congolaise de presse, cette  sensibilisation « vise l’information en faveur de la population sur cette maladie qui a secoué dernièrement la population du Kongo-Central, province où plusieurs cas de fièvre jaune importés d’Angola voisin ont été enregistrés ».

Tout en invitant la population à s’approprier cette sensibilisation, Mpaka Binda  Monzon l’a en outre appelé à luter contre l’insalubrité.  « il faut assainir son environnement pour lutter contre l’agent vecteur de cette maladie qui est le moustique Aèdes Aégypti », a-t-il demandé à la population de Kongo-central.

La province du Kongo-central a enregistré beaucoup de cas de fièvre jaune importés de l’Angola où cette maladie sévit depuis décembre 2015 faisant plus de trois cents décès. Pour freiner la propagation de cette maladie, la province du Kongo-central a eu à organiser une campagne de vaccination dans les neuf zones de santé les plus exposées. Cette campagne a drainé beaucoup de monde. 

La vaccination est l’unique stratégie pour prévenir cette affection parce qu’il n’y a pas de traitement curatif. Outre la vaccination, il est recommandé de dormir sous la moustiquaire imprégnée, de drainer des eaux stagnantes qui constituent des endroits propices pour la reproduction des moustiques. En cas de maladie, il est conseillé d’amener le malade au centre de santé pour une bonne prise en charge.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non