RDC: Kinshasa, cible d'une attaque qualifiée de terroriste par le gouvernement

Lundi 30 Décembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des tirs ont été entendus à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), au camp militaire Tshatshi dans la commune de Ngaliema. Et l’on a appris que l’aéroport de Ndjili et la cité de l’OUA auraient aussi été les cibles des assaillants qui se réclameraient du prophète Joseph Mukungubila

La ville de Kinshasa a passé un avant-midi de frayeur le 30 décembre, quelques jours après la publication de l’ordonnance portant nomination des cadres de la police nationale. C’est aux environs de 8 heures du matin que des coups de balle se sont fait entendre à la RTNC, mettant en émoi les habitants des environs.

Et en direct à la télé, l’on attendu un bref son de l’échange entre deux animateurs télé de la RTNC et les assaillants qui se réclameraient du prophète Joseph Mukungubila, un des candidats à l’élection présidentielle de 2006. En fait, des assaillants ont réussi à investir le plateau de la télévision nationale prenant en otage deux animateurs de la RTNC, Jessy Kabasele et Lolita Kaya. Le signal de la télévision nationale a ensuité été coupé alors que ces assaillants en tenue civile tentaient de faire passer un message. Le signal a été rétabli, mais avec le programme de la RTNC 2, la deuxième chaîne publique.

L’on a ensuite appris que des renforts des Forces armées de la RDC (Fardc) ont réussi à déloger ces assaillants de la RTNC après des échanges nourris de coup de feu à l’arme lourde et aux fusils d’assaut. Et pendant ces échanges de feu, le centre des affaires de la capitale s’est rapidement vidée, des bureaux ont soudainement fermé. Et les Fardc ratissaient la ville. Outre la RTNC, des tirs ont aussi été entendus au camp militaire Tshatshi situé dans la commune de Ngaliema. Selon d’autres informations, l’aéroport de Ndjili et l’état-major de l’armée congolaise auraient aussi été les cibles de ces assaillants, mais sans succès.

C’est aux environs de 11 heures 30 que le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a dans une intervention télévisée assuré que le gouvernement de la RDC maîtrisait la situation après l’attaque des personnes armées non identifiées contre le bâtiment de la Radiotélévision nationale congolaise, l’aéroport de N’djili et l’état-major de l’armée congolaise à Kinshasa le 30 décembre. Il a qualifié ces assaillants de terroristes et appelé la population à vaquer à ses occupations. 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'immeuble de la RTNC