Promotion de la tolérance : l'Unesco lance un appel à candidatures pour le Prix Madanjeet Singh

Lundi 29 Janvier 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La date limite de soumission à la distinction qui vise à promouvoir la compréhension, la résolution de problèmes ainsi que la non-violence est fixée au 30 avril à minuit.

 

Le Prix est destiné à récompenser des individus, des institutions ou des organisations non gouvernementales qui se sont distinguées par des initiatives particulièrement remarquables, sur plusieurs années. Il s’agit notamment des initiatives visant à promouvoir la compréhension et la résolution de problèmes internationaux ou nationaux dans un esprit de la tolérance et de non-violence. « La tolérance est un acte d’humanité, que nous devons cultiver et pratiquer chaque jour dans notre vie pour jouir de la diversité qui nous rend forts et des valeurs qui nous unissent », a souligné la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Audrey Azoulay.

Ainsi, cette agence onusienne invite les entités gouvernementales et non gouvernementales, les acteurs de la société civile et les personnes qui travaillent dans le domaine de renforcement des fondements de la paix et de la tolérance à proposer des candidatures. En effet, le Prix Unesco-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence a été établi en 1995 pour marquer l’Année des Nations unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. C’était également l'année où les États membres de l'Unesco ont adopté la Déclaration de principes sur la tolérance.

Selon un communiqué de cette institution, la création de ce prix a été inspirée par les idéaux de sa Constitution qui proclame que la « paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». « La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité ; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe », souligne le document.

Rappelons que c’est en reconnaissance de l’engagement de toute une vie en faveur de l’harmonie communautaire et de la paix, que le prix porte le nom de son bienfaiteur, Madanjeet Singh, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, artiste, écrivain et diplomate indien. D’un montant de cent mille dollars américains, le Prix est décerné tous les deux ans lors d’une cérémonie officielle à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance, célébrée le 16 novembre de chaque année.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non