Pointe-Noire : le déversement des eaux usées pollue l’environnement

Mercredi 30 Octobre 2013 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le constat est le même dans presque tous les quartiers de Pointe-Noire : outre la pollution liée à la production et à l’utilisation d’énergie, le déversement des eaux usées constitue également un danger pour la santé des populations

Après les sachets en plastique, désormais interdit, la pollution par les eaux usées est un sujet d’inquiétude pour la population ponténégrine. En général, les eaux domestiques (lessive, vaisselle, douches) sont déversées dans la rue.

Interrogées sur cette pratique, certaines personnes ont évoqué le manque de système municipal de traitement collectif des eaux usées. « La ville de Pointe-Noire a besoin d’un programme d’assainissement des eaux qui doit être répondre à l’inquiétude grandissante face aux problèmes de pollution causée par les eaux usées », argumente la population.

Pour le bien-être de la population, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut également organiser des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène afin d’éviter certaines habitudes, comme le curage local des toilettes où les résidus, exposés dans un trou pendant un bon moment, représentent un danger sanitaire pour la population environnante.

« Cette pratique doit être interdite, car pendant les pluies, l’eau issue des toilettes, qui est une importante source de contamination bactériologique, se mélange avec l’eau de pluie et constitue une belle soupe de produits polluants », s’inquiète Serge Bitala, habitant de Pointe-Noire.   

Rappelons que dans certaines municipalités, les résidences, les commerces, les institutions et les industries sont reliés à un système d’égout qui canalise les eaux vers une station d’épuration afin d’éviter la pollution due au déversement des eaux usées, ce qui n’est pas le cas à Pointe-Noire.

Hugues Prosper Mabonzo