Pluies diluviennes: l’heure est à l’évaluation des dégâts à Talangaï

Samedi 29 Novembre 2014 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité de crise présidé par l’administrateur-maire du 6e arrondissement de Brazzaville,  Privat Frédéric Ndeké, est descendu le 28 novembre dans les quartiers 67 et 68, devenus depuis quelques temps les foyers de l’ensablement et des érosions, pour évaluer les dégâts causés par les dernières pluies

Mis en place au niveau de la mairie au lendemain des pluies des 24 et 25 novembre derniers ayant occasionné la mort à trois personnes et causé n’énormes dégâts matériels, le comité de crise est à pied d’œuvre pour évaluer les dommages avant de dresser une fiche au gouvernement. En effet, Privat Frédéric Ndeké a assigné à cette structure deux missions essentielles. La première consiste à rapprocher les autorités locales aux familles éplorées pour leur apporter une assistance morale. Ceci en menant, en même temps, des démarches auprès du gouvernement afin de prendre en charge les frais relatifs à l’enterrement des trois personnes  décédées lors de la pluie du lundi 24 novembre.

La deuxième action du comité de crise est d’évaluer les dégâts matériels causés par les pluies diluviennes. « Après le constat, il y a un début de solution consistant à désensabler certaines artères principales de notre arrondissement et à curer tous les caniveaux engloutis par le sable. Enfin, solliciter l’intervention de l’Etat pour des travaux qui dépassent notre compétence. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons effectué cette descente pour constater le travail qui est en train d’être fait », a expliqué l’administrateur-maire de Talangaï à l’issue de cette visite.

Au quartier 67 Gaston-Lenda, Privat Frédéric Ndeké a été informé de l’ensablement de quatre avenues. Même chose au quartier 68 Faubourg et Maman-Mboualé où le sable a englouti plusieurs habitations, laissant des sans-abris. Mais, en attendant l’intervention de l’Etat, la mairie a dépêché des engins qui sont déjà à pied d’œuvre.  Quant à l’érosion de Maman Mboualé, le comité de crise s’est félicité du démarrage des travaux sur le terrain.  « Nous avons constaté qu’effectivement le désensablement et le curage des caniveaux sont en train de se faire. Nous avons aussi vu que le gouvernement a commencé à poser les jalons de traitement de l’érosion du quartier Maman-Mboualé parce qu’il y a sur le terrain, une équipe qui a commencé le travail. Tout ceci va être corroboré par une grande action d’envergure que nous allons solliciter de la part des autorités. Cette action concernera le traitement des érosions qui sont nées dans les différents quartiers de Talangaï », a-t-il annoncé.

Du matériel aratoire pour l’assainissement du quartier 68

L’administrateur-maire de Talangaï a profité de cette occasion pour remettre un lot du matériel aratoire aux propriétaires des parcelles de la zone 11 Ngamakosso qui se sont regroupés en mutuelle. Le but est de leur permettre de poursuivre l’opération de salubrité et d’assainissement qu’ils ont démarrée.

L’arrondissement 6 Talangaï a déjà 44 ans

Cette visite du comité de crise a été clôturée par une manifestation festive organisée à l’occasion du 44e anniversaire de la création du 6e arrondissement de Brazzaville, couplée avec les 56 ans de la proclamation de la République du Congo.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une maison engloutie au quartier 67 Gaston-Lenda; Privat Frédéric Ndeké évaluant les dégâts; début des travaux de traitement de l'érosion de Maman Mboualé; crédit photo Adiac