Nord-Kivu : l’éruption du volcan Nyamulagira est à craindre

Samedi 12 Avril 2014 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce volcan connaît une très forte activité qui peut mener à une éruption dans les prochains jours, a récemment révélé l'Observatoire volcanologique de Goma tout en indiquant que cela ne représente aucun danger pour les populations locales.

Les experts volcanologues de l'Observatoire volcanologique de Goma tirent d’ores et déjà la sonnette d’alarme sur une probable éruption du volcan Nyamulagira d’où il est observé ces derniers temps une forte activité. C’est dans ce sens qu’il faudrait décrypter la démarche effectuée récemment par le volcanologue, Kaso Karume, auprès du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, tenu informé des risques qu’encourt ce site volcanique.

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma (province du Nord-Kivu) frontalière du Rwanda, ce volcan présenterait par ces temps qui courent des signaux inquiétants de reprise d’activités pouvant déboucher sur une éruption, a indiqué Kaso Karume. Toutefois, cette activité volcanique n’aura aucune incidence sur la vie des populations, ni sur le volcan voisin Nyirangongo où il est observé une activité normale. L’intense activité du volcan Nyamulagira de ces derniers jours ne représente également aucun danger pour les gorilles de montagne et les autres animaux qui y vivent, a rassuré le volcanologue.

« De coutume, le Nyamulagira verse sa lave dans (la réserve du parc naturel) des Virunga, il n'y a aucun danger pour les habitants de Goma et de ses environs », a ajouté le scientifique. Et Kaso Karume d'indiquer que la prudence est requise notamment dans la consommation des légumes plantés dans les périmètres, lesquels légumes devraient dorénavant être nettoyés. Pour rappel, les dernières éruptions du Nyamulagira avaient eu lieu en janvier 2010, en mai 2004 et en novembre 2006 et n'avaient touché aucune habitation. Toutefois, précisent les scientifiques, ses scories et cendres volcaniques encore visibles peuvent en revanche polluer l'atmosphère dans un rayon important.      

  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le volcan Nyamulagira situé à l'extrême est de la RDC