Mairie de Talangaï : les agents invités à accomplir un travail de qualité

Lundi 11 Juillet 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’administrateur-maire du 6e arrondissement de Brazzaville, Privat Frédéric Ndeké, a exhorté récemment ses collaborateurs installés depuis le 20 juin dans un nouvel immeuble à être exemplaires dans l’exécution de leurs tâches

Après plus d’une décennie de travail dans des conditions précaires, les agents municipaux et ceux des services déconcentrés de Talangaï sont désormais logés dans le nouveau siège d’arrondissement construit à côté de l’ex-paroisse Saint Louis des Français, dévastée par les explosions meurtrières de Mpila en 2012. La réception provisoire de l'ouvrage s'est effectuée le 18 juin. Mais, en attendant l’inauguration officielle de ce bâtiment moderne R+2, comprenant une trentaine de bureaux, une salle de mariage et une autre de réunion prévue sous peu, Privat Frédéric Ndeké a tenu à fixer ses collaborateurs. 

« Lorsque l’Etat dépense autant d’argent du contribuable congolais, le meilleur siège d’arrondissement que nous possédons jusque-là, la contrepartie est qu’il attend de nous des résultats, le résultat du travail que chacun doit produire », a précisé l’administrateur-maire de Talangaï, rappelant qu’il venait de réaliser, à travers le gouvernement, sa toute première promesse faite lors de son arrivée en 2008.

Il a également insisté sur le fait qu’il faut rendre l’ascenseur au gouvernement qui a mis à leur disposition ce bâtiment en permettant aux usagers de trouver satisfaction et profit dans la manière de faire des agents. Selon lui, les délais dans l’obtention de certaines pièces administratives, surtout celles d’Etat civil, doivent considérablement être réduits. Car il est du devoir de la mairie qui a une obligation de résultats. « Hier, il y avait des excuses parce qu’il manquait même des chaises, la plupart des responsables n’avaient pas de bureaux. Même si aujourd’hui il y a encore quelques chaises à compléter, les conditions sont nettement meilleures. Ici, chaque responsable a un bureau et une chaise, ce qui n’était pas le cas hier. Ce n’est pas pour faire du tourisme, c’est pour qu’en contrepartie, l’on constate qu’il ait une grande amélioration dans notre travail au quotidien. C’est l’attente du gouvernement, c’est aussi l’attente de nos populations », a rappelé Privat Frédéric Ndeké.

Maintenir le bâtiment en état de propriété

En attendant que la mairie centrale de Brazzaville puisse déployer ses services pour l’entretien de ce nouveau siège, Privat Frédéric Ndeké a annoncé la prise en charge des agents d’entretien. Ainsi, pour maintenir la structure en état de propriété, le premier citoyen de Talangaï a demandé à ses collaborateurs d’abandonner des comportements déviants souvient décriés dans l’ancien siège qu’il compare à une poubelle. « Il nous faut acquérir de nouvelles habitudes au sein de ce bâtiment. C’est toujours bien d’avoir un bijou de ce genre, mais il est soumis à certaines conditions et contraintes que nous devons observer, surtout faire que l’état de propriété actuel soit maintenu. Il faut maintenir le bâtiment en état de propriété, point n’est besoin de serrer les chaises contre les murs », a conclu l’administrateur-maire de Talangaï, précisant qu’ils devraient être l’exemple de la rupture prônée.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les agents de la mairie de Talangaï; Privat Frédéric Ndeké; le nouveau siège de l'arrondissement 6 Talangaï; crédit photo Adiac

Notification: 

Non