Les Brèves du monde

Lundi 5 Mai 2014 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soudan du Sud : les combats se poursuivent à Bentiu

Des combats se sont poursuivis lundi à Bentiu (nord), la capitale de l'État pétrolifère stratégique d'Unité que l'armée sud-soudanaise tente de reprendre depuis la veille aux rebelles de l'ancien vice-président Riek Machar. « Nous combattons dans et autour de Bentiu pour en reprendre le contrôle », a déclaré le colonel Philip Aguer, porte-parole de l'armée sud-soudanaise.

Libye : le Parlement ratifie la nomination du Premier ministre

Le Congrès général national (CGN, Parlement) a ratifié lundi la nomination d'Ahmed Miitig comme Premier ministre, par une décision signée par son président, au lendemain d'un vote chaotique. « Ahmed Omar Miitig est nommé chef du gouvernement de transition et chargé de former son cabinet et le présenter au CGN pour obtenir sa confiance dans un délai de 15 jours », selon le texte d'une décision signée par le président du Congrès Nouri Abou Sahmein.

Afrique du Sud : les élections générales prévues pour le 7 mai

Corruption, chômage, inégalités... Malgré un bilan mitigé, l'ANC de Jacob Zuma reste le grand favori des élections générales du 7 mai. Cette année comme en 2009, la liste nationale de l'ANC est conduite par Jacob Zuma. En bonne logique, il devrait donc être élu président de la République - bien qu'il ait affirmé jadis ne vouloir exercer qu'un seul mandat. À 72 ans, ce politicien madré a fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires dont il s'est toujours dépêtré. La dernière affaire en date concerne sa propriété de Nkandla, son village natal dans le Kwazulu-Natal. Il a fait construire une douzaine de maisons pour sa nombreuse famille, sans l'appui de l'État, affirme-t-il, sauf pour l'équipement sécuritaire.

Centrafrique : cinq personnes tuées par des hommes armés à Bangui

Cinq personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans les 3e et 5e arrondissements de Bangui par des individus armés non identifiés. Une première personne a été victime de jets de grenades à son domicile du quartier Sarah de la capitale centrafricaine, quatre « ont été retrouvés morts, ligotés au quartier Sayé-Voir dans la nuit de samedi. Les corps portaient des traces de balles et de tortures », selon une source policière. Les violences demeurent quotidiennes à Bangui, en particulier dans les 3e et 5e arrondissements de la ville, où doit se déployer rapidement la force européenne Eufor-RCA.

Chine : le Premier ministre entame une tournée africaine

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, est arrivé dimanche en Ethiopie, première étape d'une tournée dans quatre pays d'Afrique, où il effectue sa première visite depuis sa prise de fonction il y a un peu plus d'un an. Li Keqiang se rendra ensuite au Nigeria, en Angola et au Kenya au cours de cette visite d'une semaine. Il prononcera lundi un discours au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, construit par la Chine. Ce voyage intervient un an après une tournée très médiatisée du président chinois Xi Jinping sur le continent africain -peu de temps après son investiture à la tête de l'État-, et illustre l'importance croissante des ressources africaines -dont le pétrole- pour la deuxième économie mondiale.

Tiras Andang