Les brèves avec Xinhua

Lundi 3 Juillet 2017 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'UA promet de doubler le volume du commerce interafricain

L’Union africaine veut doubler le volume actuel du commerce interafricain de 14% à 28% d'ici 2021 dans le cadre du projet de la zone de libre-échange continental. Qualifiant le volume commercial actuel parmi les pays africains de « très bas », le commissaire de l’UA au Commerce et à l’Industrie, Albert Muchanga a indiqué que l’Afrique est actuellement située « au bon endroit et à la cible » pour réaliser les objectifs majeurs du Pacte phare de la zone de libre-échange.

Le Pacte de la zone de libre-échange est également accompagné du Plan d’action de l’UA sur le renforcement du commerce intra-africain pour faire accroître le commerce libre entre ses Etats membres. Les négociations autour de la zone de libre-échange avaient été lancées par les dirigeants africains lors du sommet de l’Union Africaine tenu en 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud pour marquer l’achèvement de la première phase des négociations.  La zone de libre-échange continental réunit 54 pays africains avec une population de plus d’un milliard de personnes.

Moussa Faki Mahamat appelle à accélérer la réforme de l'UA

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, ex-ministre tchadien des affaires étrangères a souligné l'importance pour l'UA de parler d'une seule voix, notant que chaque fois que l’UA a gardé l'unité, elle a remporté des victoires. « Le dernier exemple est celui des élections du directeur général de l’OMS », a-t-il dit. Malgré cette victoire, il estime que l'UA continue à donner l'image d'un déploiement en ordre dispersé et les déficiences constatées dans ce domaine renvoient à la « grave dichotomie » qui existe entre les décisions et leur exécution. Selon M. Faki Mahamat, tout retard ou recul dans la mise en œuvre de cette réforme aurait « de très graves conséquences » et porterait « un sérieux revers à la santé morale et la crédibilité internationale de l’UA ».

Vingt-cinq pays africains infestés par la chenille légionnaire

La chenille légionnaire d'automne, en provenance des Etats-Unis d’Amérique et qui a commencé son infestation au Nigeria, s'est déjà répandue dans 25 pays africains, a déclaré Josefa Sacko, commissaire de l'UA pour l'Economie rurale et l'Agriculture lors d'une conférence de presse organisée avant le 29ème Sommet de l’UA.

Selon une autre responsable de l'Union africaine (UA), Mme Sacko, la chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda a endommagé jusqu'à 1,5 million d'hectares de terre, et l'infestation se répand encore. Cette infestation qui se produit principalement dans la culture du maïs, n'a jusqu'à présent pas trouvé une solution durable et efficace à cette menace, a-t-il précisé.

Détecté pour la première fois en 2016 au Nigeria, le Spodoptera frugiperda s'est propagé en grande vitesse dans les autres parties du continent pour se muer en grand ravageur des plantes cultivées difficiles à contrôler pour l'Afrique. Sur ce, l'UA veut établir un cadre continental pour lutter contre l'infestation.

L’UA demande aux Etats-Unis de rejoindre l’accord de Paris sur le changement climatique

La commissaire de l’UA à l’économie rurale et l’Agriculture, Josefa Sacko, estime que la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris affecte négativement le secteur agricole africain. Elle s’exprimait samedi au cours d’une conférence de presse au siège de l'UA en Ethiopie, où elle a déclaré que le bloc panafricain avait pris diverses mesures pour promouvoir une gestion durable des ressources naturelles et atténuer les effets négatifs du changement climatique. Josefa Sacko a en outre noté que l'Afrique a marqué un certain pas dans l'adoption de l'accord sur le changement climatique de Paris à la COP21 et a apporté d'énormes contributions aux résultats de la COP22 tenue à Marrakech, au Maroc. Soulignant la nécessité de travailler en concert pour lutter contre le changement climatique, la Commissaire de l'UA a salué l'engagement de la Chine à relever les défis du changement climatique et a exprimé l'intérêt de l'UA de mener une coopération plus étroite avec la Chine.  

Selon Thomas Kwesi Quartey, l’Afrique est le moins responsable du changement climatique

Le continent africain qui n'est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre souffre néanmoins gravement des conséquences du changement climatique, a déclaré Thomas Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'Union africaine (UA).

Les populations les plus vulnérables du continent africain font face aux risques des changements climatiques avec les moyens les plus limités à réagir, a-t-il indiqué. L'apparition fréquente des phénomènes météorologiques extrêmes entraînée par le changement climatique a fait accroître le risque de famine et de malnutrition pour les populations africaines, a ajouté Thomas Kwesi. En ce qui concerne le secteur agricole de l'Afrique, qui emploie environ 90% de la population rurale du continent, le vice-président a affirmé qu'environ les deux tiers des populations de l'Afrique subsaharienne sont assujetties aux effets du changement climatique.

Vers la mise en œuvre complète de la décision du financement de l’UA d’ici 2018

Les 55 membres de l'Union africaine (UA) témoigneront la mise en œuvre complète, cohérente et rapide de la décision du financement de l'UA d'ici 2018, selon le vice-président de la Commission de l'UA, Thomas Kwesi Quartey. Ce dernier a noté que l’Afrique continue de faire de grands pas à la recherche de l'indépendance et la durabilité financières. Parmi les 55 membres de l'UA, il a fait remarquer que dix sont en train de mettre en œuvre la décision du financement de l'UA, dont le Kenya, le Rwanda, le Tchad, l'Ethiopie et le Congo, et que certains membres versent de l'argent depuis le début de l'année au Fonds de la paix de l'UA. Adoptée en 2016 au Sommet de l'UA à Kigali, la décision du financement de l'UA vise à établir un régime financier résilient pour répondre aux défis interne et externe.  

L’UA souhaite engager plus de jeunes dans les processus politiques

La commissaire de l'Union africaine (UA) aux affaires politiques, Minata Samaté-Cessouma a exprimé ce souhait lors d'une conférence de presse au siège de l’organisation. Elle a indiqué que 65% de la population totale de l'Afrique était âgée de moins de 35 ans, d'où l'importance de donner la parole à ce groupe. Selon elle, les récentes élections dans des pays comme le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Burkina Faso ont montré que les jeunes peuvent influencer de manière significative la politique lorsqu'ils ont la possibilité de s'organiser et d'exprimer leurs opinions.

Lancement bientôt d’un marché unique du transport aérien

Un marché unique africain du transport aérien sera lancé en janvier 2018 avec plus de 40 pays signataires, a annoncé David Kajange, chef de la Division du Transport et Tourisme dans la Commission de l'UA. Le marché unique du transport aérien est l'un des objectifs de l'Agenda 2063 de l'UA, visant à débloquer l'Afrique au moyen de l'aviation et d'autres infrastructures de transport pour réaliser l'intégration du continent et stimuler le commerce intra-africain. Jusqu'à présent, 20 sur 55 membres de l'Union africaine (UA) ont souscrit au marché aérien unique de l'Afrique.

L'UA s’attend à une coopération plus étroite avec la Chine dans les infrastructures

L’Union africaine (UA) a salué dimanche l'investissement de la Chine dans l'infrastructure de l’Afrique et a exprimé son vif intérêt pour un partenariat plus étroit. La commissaire aux Infrastructures et à l’Energie de la Commission de l’UA, Abou-Zeid Amani, a considéré comme positif les investissements de la Chine dans les projets d'infrastructure, d’énergie et de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ayant échangé avec les parties chinoises lors du Forum pour la Ceinture et la Route tenu les 14 et 15 mai dernier à Beijing, la commissaire a souligné de nombreuses possibilités apportées par les deux plans visionnaires, à savoir l’Initiative chinoise de la Ceinture et la Route et l'Agenda 2063 de l'UA. Elle s'attend à voir « un partenariat solide » sur la base de ces deux feuilles de route.

La jeunesse au cœur des objectifs de l'Afrique

L'Union africaine (UA) a appelé dimanche ses membres à renforcer leur investissement dans la jeunesse comme un impératif pour construire un continent bien développé. L'éducation et l'autonomisation des jeunes sont au cœur de l'agenda politique de l'UA qui encourage ses Etats membres à intensifier leurs efforts pour améliorer les investissements dans l'éducation afin de créer un continent bien développé, a déclaré Martial De-Paul Ikounga, commissaire aux Ressources humaines, aux Sciences et à la Technologie. 

Ce dernier a exhorté les pays africains à travailler sur la réalisation du thème du 29ème Sommet de l’UA. Pour lui, l'éducation, le développement des compétences et l'esprit d'entreprise devraient être les objectifs principaux des Etats membres de l'UA pour bâtir une Afrique avec le progrès, la paix et le développement durable.

Yvette Reine Nzaba et Xinhua

Notification: 

Non