Le pape loue l’action humanitaire du Cavour

Lundi 10 Mars 2014 - 22:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En escale au Ghana, le porte-avion italien Cavour a reçu la visite du nonce apostolique

Engagé dans un tour humanitaire de l’Afrique qui l’a conduit, le mois dernier, à passer par les côtes congolaises à Pointe-Noire, le Cavour se trouve désormais dans les ports ouest-africains du golfe de Guinée. Après Pointe-Noire, le navire a gagné Lagos au Nigéria, puis Accra, au Ghana. Comme à Djibouti, au Kenya, au Mozambique et en Angola auparavant, le navire italien a montré un engagement soutenu dans l’offre de visites médicales et soins de santé de qualité à des dizaines de malades, parfois opérés à bord.

Parti mi-novembre 2013 du port de Civitacchia, ce bâtiment du 30e Groupement naval italien est à la fois un hôpital flottant, un point de solidarité et une vitrine de ce que l’Italie sait faire dans ce que l’ex-ministre des Affaires étrangères qui le « lança », Emma Bonino, appelait « le système pays ». Avec 8 médecins à bord, un dentiste, un pharmacien, un psychologue, une vétérinaire, 22 paramédicaux et 19 humanitaires de la Croix-Rouge, il transporte une cinquantaine de personnes capables de prodiguer gratuitement des soins.

Sans parler de ses flancs bourrés d’aides humanitaires, le Cavour est un hôpital des plus modernes – le plus grand hôpital flottant de la marine italienne – avec 20 postes-lits, des salles d’isolation, deux salles pour bloc opératoire, une banque de sang, etc. En Italie, en novembre, l’annonce de tant de prodigalité humanitaire avait suscité la suspicion de certains humanitaires affirmant que le navire n’était sans doute pas ce qu’il prétendait être ; qu’il était un comptoir de vente d’armes italiennes à l’Afrique. Au fur et à mesure qu’il a progressé pourtant, la satisfaction des populations soulagées a « désarmé » – si l’on peut dire ! - la méfiance des sourcilleux.

Le capitaine de vaisseau Fabrizio Bambagioni peut se montrer satisfait: les personnes venues à bord sont des malades de tous âges. « Ils ont été choisis par la police locale, des religieuses, des prêtres, des associations, tous contactés au préalable. Les malades sont venus au port le jour d’arrivée du navire. Jusqu’à 100 opérations chirurgicales par jour ont pu être menées », a-t-il précisé. C’est ce travail remarquable qu’est venu saluer à bord, dimanche à Accra, Mgr Jean-Marie Speich, nonce apostolique au Ghana. Ce diplomate strasbourgeois (qui est aussi le premier archevêque ordonné par le pape François), a transmis les salutations de ce dernier à l’équipage du Cavour.

« Je suis surpris et ému par votre activité en Afrique ; par l’aide que vous avez apportée aux enfants pauvres. En tant que militaires, vous promouvez la paix ; vous représentez un maillon de la chaîne de bonté. Peu importe la condition sociale, ni la religion à qui vous faites du bien. Je veux prier pour vous tous. Au nom de Dieu et du pape, je vous remercie du fond de mon cœur », a déclaré l’ambassadeur du Vatican aux membres d’équipage ravis.

Lucien Mpama