Le Club Progress organise un plaidoyer de modernisation de l’école congolaise

Jeudi 18 Août 2016 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En lançant « l’Initiative modernité en milieu scolaire », le Club Progress, une ONG congolaise, veut réunir les acteurs de l’éducation et les partenaires concernés pour accompagner les écoles privées dans la migration vers la modernité, par des actions concrètes qui améliorent le cadre du milieu scolaire. 

Le projet « l’Initiative modernité en milieu scolaire » sera lancé le vendredi 26 août à Brazzaville  à l’occasion d’une matinée thématique et d’un dîner de gala. Sous la houlette du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, le projet réunira les promoteurs des écoles privées et les partenaires tels que les banques, les cabinets comptables et les agences de développement pour trouver des solutions idoines dans une opération « gagnant-gagnant ». 

L’initiative vise a améliorer le cadre du milieu scolaire ((Salles de classes, bâtiments, méthode d’enseignement etc), pour une école plus compétitive et dénuée de tout complèxe. Le projet vient du constat selon lequel l’école en général et le secteur privé en particulier souffre de l’absence de viabilité alors qu’il regorge suffisamment de moyens pour se moderniser.

« Le secteur de l’éducation préoccupe tous les acteurs, le Gouvernement et les  citoyens parents d’élèves, car l’avenir en dépend. Le cahier de charges de l’agrément ministériel est confronté à une réalité où les normes d’établissements souffrent d’applications. Mais cette triste réalité n’honore personne par le fait que la population reste victime de l’évidence »,  souligne Jean Bruno Pissa, président du Club Progress et directeur général de la société Aitech Congo porteur du projet.

Si certains parents d’élèves trouvent en effet des opportunités pour financer les études de leurs enfants dans les pays où les systèmes scolaires et universitaires sont structurés et de niveau international, les autres se contentent de quelques initiatives sporadiques qui énumèrent les rares réussites dans ce secteur.

Il est possible d’accompagner les écoles privées

L’Initiative modernité en milieu scolaire  se penchera sur une innovation de partenariat pour résoudre une problématique qui existe et qui est bien connue de tous les acteurs, estime Jean Bruno Pissa. Il est possible d’accompagner les écoles privées, de promouvoir la qualité des enseignements et d'améliorer le cadre de vie scolaire qui respectera les normes internationales. Mais la décision d’un tel sursaut de sortir de la gestion informelle émane d’abord des Promoteurs des écoles.

Pour réussir le pari, le Club progress a rencontré différents partenaires qui ont accepté de converger vers le même objectif. Outre les ministères en charge des questions de l’éducation pour parrainer et orienter la consolidation du projet, le programme rassemblera les promoteurs des écoles privées, en qualité de cibles ou bénéficiaires de l’accompagnement et de l’initiative, les banques en qualité d’acteurs financiers et d’accompagnateurs des projets des écoles privées.

L’intiative réunira également les cabinets comptables et conseils, en qualité de réalisateur des projets bancables des écoles vers les banques, les acteurs technologiques, en qualité de fournisseurs de solutions de gestion formelle et d'équipements informatiques  ainsi que les prestataires de services divers.

Le Club Progress est une ONG qui a pour objet,  entre autres, de créer des environnements de partenariat et de croissance entre différents acteurs économiques et sociales autour des problématiques dénommées « Initiatives ».

Le but est que chaque Initiative contienne un programme qui présente clairement les partenaires et acteurs en investissement, fourniture, prestation et accompagnement financier ainsi que les cibles qui seront impactées  par les résultats d’organisation, de développement et de croissance. 

« l’Initiative modernité en milieu scolaire » est la toute première « initiative » auprès des écoles privées d’enseignements techniques et généraux, cycles primaire et secondaire.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Le logo du projet Initiative modernité en milieu scolaire

Notification: 

Non