Langue chinoise : une compétition regroupe environ 100 étudiants congolais

Lundi 8 Mai 2017 - 20:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Environ 100 étudiants ont pris part à la première phase de cette compétition qui s'est déroulée le samedi 6 mai à l’institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville.

Organisée par le Hanban, la compétition internationale de la langue chinoise « Passerelle vers le chinois » (Chinese Bridge), qui est à sa 16è édition, est organisée à l’intention des étudiants étrangers. Cette compétition internationale est divisée en trois groupes : étudiants étrangers, lycéens étrangers et étudiants étrangers en Chine.

Pour les étudiants étrangers, cette compétition est devenue un moyen important pour approfondir leur niveau en chinois et mieux connaître la culture chinoise. C’est aussi un bon moyen de communication entre les jeunes chinois et les étrangers.

La République du Congo qui a intégré cette compétition depuis deux ans, a organisé le samedi 06 mai dernier, sa deuxième édition, une occasion  pour les apprenants de la langue chinoise de montrer leur  niveau de maîtrise  et améliorer davantage leur culture.

Les  étudiants congolais (nés et grandis au Congo) qui ont pris part à cette préselection sont âgés de 18 à 30 ans comme l’exige le critère.

A l’issue de cette première phase préliminaire, 20 étudiants ont été retenus. Ils participeront à la deuxième phase, celle de la demi-finale, prévue pour le samedi 13 mai et enfin à la troisième phase ou phase finale prévue le 27 mai 2017 en Chine. La phase  préliminaire a consisté en une épreuve écrite (100 QCM).

Comme distinction, le champion de cette compétition au Congo obtiendra une bourse d’études de l’institut Confucius et représentera le pays à la finale. Le vice-champion et le troisième bénéficieront d’un stage dans une entreprise chinoise au Congo. Ceux qui seront classés entre la quatrième et la dixième place recevront des livres et des DVD sur la langue et la culture chinoises.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l'une des candidates pendant le concours Photo 2 : les candidats à la compétition de la langue chinoise

Notification: 

Non