L'Afrique en bref

Mardi 30 Mai 2017 - 12:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

JOHANNESBURG - Le président sud-africain Jacob Zuma a survécu à la contestation au sein de son parti, a affirmé lundi le secrétaire général du Congrès national africain (ANC) qui a néanmoins reconnu le besoin de regagner la confiance perdue d'une partie de son électorat. Le NEC s'est réuni de vendredi à dimanche à Pretoria pour discuter notamment de l'avenir politique du chef de l'Etat dont les récentes décisions ont semé le trouble jusque dans les rangs de l'ANC.

NIAMEY - Deux policiers nigériens et un civil ont été tués samedi dans une attaque "probablement terroriste" contre un poste de police près de la frontière du Burkina Faso, a indiqué dimanche le ministère nigérien de l'Intérieur. Le bureau du commissaire de police, où étaient stockées des armes, a été incendié et plusieurs armes emportées par les assaillants qui ont pris la fuite vers le Mali voisin.

BANGUI - Les Nations unies ont condamné dimanche les dernières violences en Centrafrique, dénonçant une résurgence des tensions ethniques et religieuses qui a déjà fait plusieurs centaines de morts depuis le début du mois. Un communiqué des Nations unies de jeudi dernier établissait à 300 morts et 200 blessés le bilan des violences de mai dans le centre de ce pays plongé dans le chaos depuis quatre ans. 

KIGALI - Les candidats à la présidentielle rwandaise du 4 août devront, durant leur campagne, soumettre à la commission électorale tout message qu'ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux, a indiqué lundi le président de la commission. La mesure a été critiquée par l'opposition, qui craint son utilisation pour empêcher toute critique envers le régime du président Paul Kagame.

LUANDA - Le président angolais Jose Eduardo dos Santos, depuis près d'un mois en séjour à Barcelone et que des rumeurs décrivent mourant, est "en bonne santé", a assuré lundi le porte-parole du parti au pouvoir. Au pouvoir depuis 1979, le président Dos Santos est agé de 74 ans,

ABUJA - Deux ans jour pour jour après une arrivée au pouvoir qui avait suscité beaucoup d'espoirs, le président Muhammadu Buhari est absent à la tête du Nigeria. Le pays le plus peuplé d'Afrique est resté sans nouvelles de son dirigeant parti à Londres pour un nouveau congé maladie de durée indéterminée, à 74 ans. C'est le vice-président Yemi Osinbajo qui assure ses fonctions.

KINSHASA - Le gouvernement congolais a autorisé des tests de vaccin contre le virus d'Ebola en République démocratique du Congo où une épidémie s'est déclarée dans une région du nord-est, a-t-on appris lundi de source gouvernementale. Alors qu'il n'existe aucun vaccin homologué, l'OMS a annoncé le 18 mai qu'il existait un vaccin prometteur dont les stocks pourraient être acheminés en quelques jours en RDC.

PARIS - Un festival "afroféministe européen" prévu cet été à Paris et réservé essentiellement aux femmes noires a déclenché une polémique en France, la maire de Paris Anne Hidalgo demandant dimanche l'interdiction d'un événement "interdit aux Blancs".

OSLO - La Bibliothèque nationale de Norvège a annoncé lundi qu'elle allait numériser la littérature nigériane en vertu d'un accord sans précédent connu qui, espèrent ses promoteurs, pourrait préfigurer une "bibliothèque numérique africaine".

 

 

 

AFP

Notification: 

Non