La Journée de l’Europe : près de 103 millions d’euros pour booster le développement au Congo jusqu’en 2020

Mardi 20 Mai 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Journée de l’Europe a été célébrée le 19 mai à Brazzaville. À cette occasion, des engagements formels ont été pris par l’ambassadeur de l’Union européenne, Marcel Van Opstal, pour accompagner le Congo afin de relever ses grands défis de développement

Dans le cadre du nouveau Fonds européen de développement (11e FED), et pour marquer son action au Congo, l’Union européenne compte débloquer 103 millions d’euros sur la période 2014-2020, a annoncé le diplomate européen.

Il a, en outre, évoqué la contribution de l’Union européenne en ce qui concerne l’aide au développement ainsi que l’aide humanitaire, tout en mettant un accent particulier sur la contribution qu’apporte la mission européenne à la réforme du secteur de sécurité, du développement socio-économique et l’amélioration des conditions de vie des populations. « Les 103 millions d’euros vont nous permettre de continuer et surtout d’amplifier notre coopération et nos actions qui comptent d’ores et déjà 43 projets en cours, dans des domaines primordiaux visant à améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il expliqué.

Ces projets s’inscrivent dans différents domaines comme les transports, la gouvernance, la santé, le développement rural, l’environnement, la biodiversité et la gestion forestière, l’énergie ou encore les infrastructures. « Cet investissement devrait aller de pair avec l’action menée par le gouvernement, les acteurs privés et non étatiques de la République du Congo, dont la croissance économique, la stabilité politique et les excédents budgétaires depuis ces dernières années sont à féliciter et encourager », a précisé Marcel Van Opstal.

Dans le cadre de la lutte contre le braconnage, il a rappelé les actions menées par l’Union européenne pour assurer la conservation du parc national d’Odzala, menacé par les populations riveraines. Rappelons que cette aire protégée bénéficie des financements de l’Union européenne (UE), à travers le Programme pour la conservation et l’utilisation rationnelle des écosystèmes forestiers en Afrique centrale (ECOFAC).

L’ambassadeur de l’Union européenne a également évoqué des sujets relatifs à la sécurité du golfe de Guinée, à la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), à la crise en Centrafrique, à la lutte contre le terrorisme, au combat contre le trafic illicite de produits de la faune. Tous ces sujets, a-t-il ajouté, font partie de leurs préoccupations communes, qui ont été abordées au récent sommet de Bruxelles, entre l’Union européenne et l’Afrique.

Parlant de la préparation des prochaines élections locales au Congo, l’ambassadeur de l’UE a dit qu’il suit de près ce processus, et écoute aussi « avec attention » les positions qui s’expriment à propos de l’adéquation de la constitution. « Nous nous attachons à convaincre de la nécessité de veiller en toutes circonstances et toutes décisions, au maintien de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale de la nation congolaise », a-t-il souligné.

Les européens célèbrent la Journée de l’Europe, en souvenir de l’appel à l’union autour d’un projet de communauté économique, fait le 9 mai 1950 par Robert Schuman et six autres fondateurs. Dans son discours, l’ambassadeur Marcel Van Opstal n’a pas manqué de souligner ce « grand projet » de coopération et d’intégration qu’est l’Union européenne.

« La récente crise économique qui a frappé le continent en est un parfait exemple. Malgré les difficultés rencontrées, les États membres ont montré et montrent encore aujourd’hui une infatigable volonté de vouloir continuer ce processus d’intégration dans lequel nous sommes plongés. Les réponses apportées afin de lutter et battre cette crise ont et continuent de révéler leurs effets sur nos vingt et huit pays liés », a-t-il martelé.

Signalons qu’à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe, l’Institut français du Congo (IFC) a organisé du 9 au 16 mai à Brazzaville, la semaine de l’Europe qui s'est distinguée par un forum sur les projets financés par l’Union européenne au Congo.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'ambassadeur de l'UE, Marcel Van Opstal. photo 2 : Les invités à la fête.