Kouilou : réhabilitation des infrastructures du lycée de Mvouti

Jeudi 22 Août 2013 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette réhabilitation des infrastructures de ce lycée de la sous-préfecture de Mvouti, situé dans le département du Kouilou, sera réalisée en 2014 grâce au partenariat avec le lycée Amyot-d’Inville de Senlis dans l'Oise, en France, Électricité sans frontière de Paris, et le Rotary Club de Senlis

Initié par Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, ministre chargé de la Marine marchande, député de la première circonscription de Mvouti, ce projet socio-éducatif qui intègre le cadre de la coopération Nord-Sud vise la modernisation des infrastructures scolaires du lycée de de ce district. Cela en vue d’améliorer les conditions d’enseignement ainsi que le rendement des élèves. Il concerne l’éclairage de ce lycée avec des panneaux solaires de dernière génération mis à disposition gracieusement par des entreprises françaises et dont l’installation nécessite un véritable savoir-faire. Il y a aussi l’alimentation de cette école en eau avec la mise en place de conduites d’eau et de sanitaires, ainsi que  son équipement en outils informatiques, soit 12 postes d’ordinateurs connectés en réseau internet.Ce projet est coordonné au niveau de la France par l’Association pour la formation, l’insertion, le conseil et l’accompagnement des actions de développement en Afrique (Africada). Cette structure créée en 1997 est présidée par Jean Kernaïse Mavoungou qui, sur instruction du ministre, a réuni le 20 août les différents partenaires au niveau local (sous-préfecture et mairie de Mvouti, direction départementale de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation du département du Kouilou, la société Congo Terminal…).  

Cela, en vue de leur communiquer le programme de séjour de la délégation technique qui se chargera de la réalisation des travaux et dont l’arrivée est prévue en avril 2014. Celle-ci sera composée d’une dizaine d’étudiants de BTS métiers de l’eau et de l’énergie du lycée Amyot-d’Inville de Senlis conduits par Éric Féliz, conseiller technique, responsable technique du projet en France. « Ce projet a une dimension pédagogique et éducative pour ces étudiants, car il s’inscrit dans le cadre de la certification de leur diplôme. Il a été validé par le conseil d’enseignement du lycée Amyot-d’Inville qui dépend de l’académie d’Amiens », a indiqué Jean Kernaïse Mavoungou.  La réunion, placée sous la houlette de Dieudonné Mboumba, sous-préfet de Mvouti, a aussi permis aux partenaires de regarder ensemble les aspects liés au transport des équipements de la France au Congo ainsi que les conditions pour permettre la réalisation des travaux dans les délais.

Selon Jean Kernaïse Mavoungou, la réalisation de ce projet sera un moment d’échange d’expériences entre les étudiants de France et les élèves du lycée de Mvouti qui travailleront en binôme. Les élèves de Mvouti bénéficieront aussi d’une formation pour le maintien des infrastructures que leur école sera la première à avoir au Congo bien qu’étant en milieu rural. « L’éducation occupe une place importante dans le projet de société du président de la République. Il faut former des jeunes de sorte qu’ils soient capables de prendre notre relève et pour les former il faut des structures viables, que les conditions d’éducation et d’enseignement soient bonnes »,  a indiqué Dieudonné Mboumba, convaincu que le projet va contribuer à l’augmentation du taux de réussite des élèves : « Nous avons eu zéro admis au baccalauréat l’année passée. Cette année, nous avons créé une bibliothèque à l’école grâce aux livres offert par Africada et des ordinateurs, dont deux que nous avons reçu de cette même association, les élèves se sont mis au travail et nous avons eu huit admis à cet examen. »

Ce projet qui, pour Kali Bitsini, directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation du département du Kouilou, vise la promotion de l’élève et sa réussite est aussi soutenue par la société Congo Terminal qui se chargera de l’acheminement des équipements du port autonome à Mvouti : « L’objet de Congo Terminal sur le plan humain est de valoriser la compétence locale. Et cette compétence, ce sont ces jeunes qui auront de bonnes infrastructures et pourront être recrutés demain par notre société. Michel Antonelli, notre directeur général, n’a pas hésité à apporter sa pierre à l’édifice parce qu’effectivement, la pérennité de Congo Terminal dépendra aussi de la qualité  des compétences que nous avons au Congo. »

Deux missions ont déjà été menées dans le cadre du projet de réhabilitation des infrastructures du lycée de Mvouti. La première a eu lieu en février 2010, elle a consisté en la présentation dudit projet aux autorités et autres acteurs du système éducatif du Kouilou par Marc Flécher, proviseur du lycée Amyot-d’Inville qui était accompagné d’Éric Féliz. La deuxième a été une mission économique conduite l’année dernière par Jacky Lebrun, président de la chambre régionale de l’industrie et du commerce de Picardie, accompagné de Marc Flécher. Cette mission était destinée à rapprocher les opérateurs économiques  de cette région de France et ceux du Kouilou.

Lucie-Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les partenaires locaux du projet pendant la réunion. (© DR)