Justice: le violeur de la petite Daniela condamné à vingt ans de prison

Mercredi 12 Mars 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tout en s’inclinant devant l’arrêt de la Cour d’appel, les avocats du prévenu Buffalo Kinka continuent toujours de clamer l’innocence de leur client. 

Après un long suspens, l’affaire mettant en cause Buffalo Kinka Kialungila (maître en arts martiaux et père de famille), présumé violeur de la petite Daniela Manyonga inscrite sous RP 22.033, vient de connaître son dénouement. Déjà condamné à mort au premier degré au TGI/Gombe pour viol et meurtre avec préméditation sur Daniela, Buffalo Kinka vient de voir son sort définitivement scellé par la sentence prononcée le lundi 10 mars par la Cour d’appel de Gombe. L’incriminé est condamné à vingt ans de prison, les faits mis à sa charge étant jugés fondés par les juges. Le tribunal a par ailleurs  alloué à chacune des parties civiles des dommages et intérêts de l’ordre de 100.000 dollars en réparation des préjudices subis. Voilà qui met un terme à un épisode judiciaire qui avait suscité la clameur publique vu la gravité des faits.

Tout en s’inclinant sur ce jugement, les avocats de Buffalo Kinka continuent malgré tout de soutenir l’innocence de leur client arguant qu’aucune preuve attestant sa culpabilité n’a été brandie par l’accusation. Le ministère public, font-ils savoir, n’aurait pas démontré, selon eux, l’implication de leur client dans le meurtre de la petite Daniela. Ils dénoncent par ailleurs la politisation du procès qui a vu plusieurs autorités du pays assister à la première audience foraine tenue en procédure de flagrance au lendemain des faits.

Qu’à cela ne tienne, le verdict de la cour est sans appel. Pour rappel, l’incriminé (la quarantaine révolue) avait été arrêté pour viol et meurtre sur une écolière âgée de 11 ans retrouvée morte le jeudi 19 septembre 2013 dans une maison inachevée dans la commune de Kintambo. Le corps de la petite fille vêtue d’une jupe uniforme et d’un singlet avait été retrouvé, enveloppé dans un pagne de 1,33m. Son cou semblait avoir été tordu, sa bouche légèrement entrouverte et ses parties génitales perforées, gonflées et ouvertes, laissant couler du sang. Buffalo qui se trouvait sur le lieu du crime avait été appréhendé sur les champs par la police. Son implication personnelle dans ce forfait est manifeste, les différentes pièces à conviction retrouvées sur les lieux faisant foi.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Buffalo Kinka