Justice : le député Willy Bakonga clame son innocence

Lundi 17 Février 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tout en démentant  l'information selon laquelle qu'il est accusé de viol sur mineure qu’il met sur le compte de ses détracteurs, le député pense que ceux-ci cherchent à nuire à ses intérêts en souillant gratuitement sa réputation pour le déstabiliser politiquement.

Une information faisant état de l’arrestation du député Willy Bakonga a circulé à Kinshasa le 14 février. Ce membre de la majorité présidentielle, à en croire des sources, aurait été accusé de viol sur mineure et traîné devant la justice. Alors qu’il devrait être transféré au parquet général de la République, des sources judiciaires citées par radiookapi.net, ont fait savoir que son instruction ne pourrait se faire qu’au niveau du parquet au regard de son statut de député national. Cependant, aucune indication n'a encore été fournie quant aux circonstances ayant conduit à cette arrestation qui n’est pas la première du genre mettant en cause un officiel. Tout ce que l’on sait est qu’elle est intervenue le jour de la Saint-Valentin que de nombreux jeunes filles et garçons ont dévié de son contenu pour en faire une fête de la dépravation et de la déperdition morale sur fond de licence sexuelle.               

Promoteur de l’école « Madame  Sévigné » située dans la commune de Bandalugwa, le député Willy Bakonga ne semble pas être ébranlé par cette information qu’il met sur le compte de ses détracteurs. Ces derniers, pense-t-il, cherchent à nuire à ses intérêts en souillant gratuitement sa réputation pour le déstabiliser politiquement. « Avec la formation du gouvernement en vue, il y a des gens qui racontent n’importe quoi; il y a des fauteurs de troubles qui cherchent à nuire à la réputation des gens. Je ne suis ni poursuivi, ni arrêté et je n’ai rien fait de tout cela », a-t-il expliqué. Relâché par la justice faute de preuves suffisantes, le député incriminé jouit pour l’instant de sa liberté de mouvement et n’est pas du tout inquiété. Pour certaines langues, il y a bien deux poids deux mesures dans cette affaire, allusion faite notamment aux dossiers Eugène Diomi Ndongala et Adolphe Onosumba poursuivis pour les mêmes faits. Ces deux politiciens de l’opposition continuent à croupir dans les geôles nonobstant les différents plaidoyers des ONG de défense des droits de l’homme.    

        

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le député national Willy Bakonga