Journée nationale de l’arbre : les élèves du CEG Jacques Opangault sensibilisés sur l’importance de l’arbre

Jeudi 6 Novembre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur de cet établissement public d’enseignement général, situé dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, Raymond Mbourangon,  en compagnie de son équipe de maîtrise et des élèves ont commémoré l'évènement en plantant des arbres. Une manière pour ce staff dirigeant de témoigner leur adhésion à la politique nationale de reboisement mise en place par le gouvernement.

La communauté nationale a célébré ce 6 novembre, la 28e Journée nationale de l’arbre. Sur instruction du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, une cérémonie de planting d’arbre a été organisée ce matin au CEG Jacques Opangault. « C’est un geste qui a un sens humaniste parce qu’aujourd’hui, la couche d’ozone est presque en état de dégradation avancé. Pour la reconstituer, il faut que les forêts soient présentes dans la nature pour dégager assez d’oxygène afin, de permettre aux hommes et à la nature de bien vivre. Le CEG Jacques Opangault ne pouvait donc pas rester en marge de l’évènement national parce que c’est une école qui est à ciel ouvert. Elle n'est même pas clôturée », s'est  justifié  Raymond Mbourangon.

Cette célébration a été marquée par le planting d’une espèce spécifique des arbres qui semble disparaitre des grandes villes congolaises, notamment  le flamboyant. En effet, jadis cultivé pour ses belles fleurs aux couleurs rouges, le flamboyant est en voie de disparition dans le pays. « Avec des arbres, nous pouvons respirer même lorsqu’il fait très chaud, or actuellement nous ne pouvons pas rester dans nos bureaux qui ne sont même pas électrifiés. Nous avons vraiment besoin de l'air. Je pense que s’il y a le flamboyant ici, étant donné que les enfants étudient, nous pouvons leur expliquer ce que c’est l’arbre. Donc l’arbre est très important à l’école », a poursuivi le directeur du CEG Jacques Opangault.

Dans le but de sauvegarder les plants à peine cultivés, la direction de l’établissement a procédé à une campagne de sensibilisation de salle en salle sur l'importance vital de l'arbre. Selon Raymond Mbourangon, lorsqu’il avait reçu l’instruction d’organiser cette opération, il avait émis des inquiétudes au regard du comportement parfois  incivique des populations. « Le CEG Jacques Opangault est un lieu où il y a tous les bandits du quartier, ils jouent au football même aux heures des cours, ils sont là débout dans la cour et vont même déraciner les arbres. Mais nous sommes passés de salle en salle pour sensibiliser nos élèves de l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme. Si vous détruisez l’arbre, l’Etat peut vous condamner, il faut donc le sauvegarder et le protéger jalousement », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Raymond Mbourangon plantant un arbre ; la direction de l’établissement et les élèves après avoir accompli leur acte ; crédit photo Adiac