Investiture du président malien : Denis Sassou N’Guesso parmi les invités

Mercredi 18 Septembre 2013 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, s’est rendu ce 18 septembre à Bamako, capitale du Mali, où il prendra part le 19 septembre à l’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta

Près de vingt chefs d’État et de gouvernement africains sont conviés à cet événement. Le programme officiel annonce également la présence à cette cérémonie du président français, François Hollande, qui sera accompagné des ministres français de la Défense, du Développement et de la Francophonie.

La cérémonie marquant le début du mandat du nouveau président malien se déroulera au stade du 26-Mars de Bamako. Parmi les chefs d’État qui prononceront des discours, il y a le président français, François Hollande, Idriss Deby du Tchad, et Allassane Ouattara de Côte d’Ivoire, puis, le nouveau locataire du palais présidentiel de Kuluba de Bamako prononcera son premier discours.

Parmi les grands dossiers qui attendent Ibrahim Boubacar Keïta, il y a le retour de la confiance entre Maliens et le redressement économique du pays. Il pourra également compter sur l’appui de la communauté internationale qui a promis une aide supplémentaire de 3, 2 milliards d’euros au Mali.

Rappelons que le Mali a une superficie de 1 241 231 kilomètres carrés et une population de 15, 5 millions d’habitants, selon les statistiques officielles. Ibrahim Boubacar Keïta a constitutionnellement prêté serment le 4 septembre. Il a été élu le 15 août avec 77,61% de voix au terme d’un deuxième tour qui l’avait opposé à Soumaïla Cissé. Son élection mettait ainsi un terme aux violences qui ont secoué le nord du Mali pendant 18 mois.

Tiras Andang