Initiative africaine de solidarité : Denis Sassou-N’Guesso annonce l’octroi par la Cééac d’une contribution de 100 millions de dollars d’aide à la Centrafrique

Samedi 1 Février 2014 - 23:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le but de cette contribution, a déclaré le chef de l’État congolais, qui s’exprimait au nom de ses pairs d’Afrique centrale lors du lancement le 1er février, à Addis-Abeba, de l’Initiative africaine de solidarité avec les pays en crise, est de « soutenir les efforts de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centarfrique), et d’assister le gouvernement centrafricain dans la relance du fonctionnement de l’État »

La tribune de la réunion de l’initiative africaine de solidarité. (© Adiac)La veille, les dirigeants de la Cééac, réunis en minisommet peu avant la clôture de la conférence de l’Union africaine, avaient annoncé par la voix du président tchadien, Idriss Deby-Itno, président en exercice de l’organisation sous-régionale, la constitution d’un fonds spécial au profit de la Centrafrique.

Les 100 millions de dollars, soit 50 milliards FCFA, s’ajoutent aux efforts antérieurs apportés par la Cééac à ce pays, a rappelé Denis Sassou-N’Guesso. Le chef de l’État a notamment évoqué la tenue de plusieurs sommets extraordinaires sur la crise centrafricaine, le déploiement de la Misca, une aide de 50 millions de dollars offerte par la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et un prêt du même montant émanant du Congo. Cette volonté de renforcer l’action de la Misca a été soutenue par le secrétaire général adjoint des Nations unies, Jan Eliasson, pour qui cette mission ne doit pas échouer.

L’initiative africaine de solidarité

Sur un chapitre plus large, la réunion autour de l’initiative africaine de solidarité africaine a donné lieu, dans son premier module, à de nombreux engagements pris par différents États en faveur de plusieurs pays du continent en situation de postconflit. Le Mali, le Libéria, le Soudan, la Somalie, la Guinée-Bisau, le Niger en sont des eLe président Denis Sassou-N’Guesso annonçant la contribution de la Cééac à la Centrafrique. (© Adiac)xemples.

Dans une allocution de circonstance, le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, a battu le rappel des contributeurs du fonds créé dans ce cadre. L’Algérie s’est ainsi engagée à débourser un million de dollars, le Nigeria deux millions, la Gambie cinquante mille dollars.

Pour leur part, le Rwanda, le Botswana et l’Éthiopie ont indiqué apporter de l’aide en nature en assurant des programmes de renforcement des capacités opérationnelles dans divers domaines, y compris l’assistance en matière de sécurité.

Ces pays emboîtent ainsi le pays à l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Égypte et la Libye, seuls pays africains ayant jusque-là contribué à ce fonds de solidarité estimé à un milliard de dollars, a indiqué Donald Kaberuka. Le patron de la BAD a, pour conclure, appelé à la fin du conflit au Sud-Soudan, dont la capitale Juba est promise à la mise en œuvre d’un projet d’électrification pour 26 millions de dollars, projet retardé, a noté l’orateur, pour cause de ce conflit.

L’initiative africaine de solidarité a déclenché une véritable chaîne de soutien à l’égard de la Centrafrique. En dehors de la contribution de la Cééac, ce sont plusieurs pays et organismes internationaux qui ont annoncé des apports divers en argent et en matériel à ce pays ainsi qu’à la Misca.

L’Éthiopie, l’Afrique du Sud, les États-Unis, le Nigeria, la France, l’Algérie, le Koweït, le Royaume-Uni, la Côte d’Ivoire, le Canada, le Japon, le Luxembourg, la Gambie, la Norvège, l’Espagne, la Turquie, le Rwanda, le Bénin, l’Autriche, la Suisse, l’Union européenne, la Banque mondiale, l’Organisation internationale des migrations, l’Organisation internationale de la Francophonie sont les pays et institutions qui ont exprimé cet élan de solidarité.

En termes de mobilisation des fonds, ce sera un total de quelque 380 millions de dollars d’aide. Le patron de la Misca, le général Jean-Marie-Michel Mokoko, estimait pour sa part les besoins de la mission africaine en Centrafrique à plus de 400 millions de dollars.

Gankama N’Siah

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La tribune de la réunion de l’initiative africaine de solidarité. (© Adiac) ; Photo 2 : Le président Denis Sassou-N’Guesso annonçant la contribution de la Cééac à la Centrafrique. (© Adiac)