Infrastructures : l’Union européenne finance la reconstruction de la RN1 Kinkala-Mindouli à hauteur de 14 milliards FCFA

Mercredi 12 Mars 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’information a été livrée par l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Marcel Van Opstal, à la faveur d’une conférence de presse organisée le 12 mars à Brazzaville

La rencontre avait pour objectif de présenter la coopération actuelle entre l’Union européenne (UE) et le Congo dans les domaines des infrastructures, du renforcement de l’état de droit, de la santé, de l’environnement, de l’appui à la gouvernance des finances publiques, etc.

Les travaux de reconstruction de la route Kinkala-Mindouli, longue de 58 kilomètres, prendront fin en 2016. Le contrat de travaux de construction et de bitumage de cette route a été signé l’an dernier à Brazzaville entre le gouvernement congolais et l’UE. Ce projet fait suite à celui réalisé en 2007 et 2008 pour le tronçon Brazzaville-Kinkala, sur 75 kilomètres. Les travaux seront exécutés de façon conjointe par les entreprises Dragages et Razel-BEC en 33 mois. Le projet est financé par le gouvernement congolais et l’UE.

L’attaché de coopération Infrastructures, Pascal Zahonero, a expliqué l’importance et l’intérêt de construire cette route soulignant « la réduction du temps de parcours et la facilité de circulation à l’intérieur du pays. » « Cette route servira au transport des marchandises et des personnes de manière sécurisée. Aujourd’hui, on peut affirmer que les bases qui avaient été prévues ont été respectées, notamment la phase préparatoire qui a été avancée sur 33 mois. »

L’UE a également soutenu le projet d’appui au renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE), mis en œuvre par le ministère du Commerce et de l’Approvisionnement. Il s’agit, entre autres, d’améliorer la compétitivité de l’économie congolaise ainsi que l’environnement dans lequel le secteur privé évolue. Le coût du projet s’élève à 8 500 000 euros, soit un cofinancement de 88% du montant total.

Parmi les autres priorités évoquées figure également le projet d’action pour le renforcement de l’état de droit et des associations (PAREDA). Il est financé à hauteur de 6 000 000 d’euros par l’UE et vise l’amélioration du fonctionnement de la justice, la promotion et la protection des droits de l’homme ainsi que la gouvernance électorale.

Dans le cadre de l’appui à la société civile, l’UE soutient des microprojets communaux et associatifs à Brazzaville (Micab) à hauteur de 1 000 000 d’euros pour un cofinancement de 75% du montant total.

Sur le plan humanitaire, l’aide aux services sociaux se chiffre à 315 012 euros. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie des populations. Cette assistance permet aux enfants de la rue d’avoir accès aux soins de santé primaire et à la prévention sanitaire. D’après l’attachée de coopération Santé et secteurs sociaux, Flora Bertizzolo, 1 300 enfants de la rue de 9 à 13 ans ont été recensés au Congo.

Dixième et onzième FED

Le dixième Fonds européen de développement (FED), qui couvre la période 2007-2013, prévoit le transport et l’intégration régionale et autres secteurs pour 85 millions d’euros.

Les perspectives pour la période 2014-2020 sont incluses dans le onzième FED qui comprend la gouvernance économique et commerciale, ainsi que l’appui à la décentralisation. L’enveloppe financière pour cette période a été augmentée de 20%, représentant au total plus de 100 millions d’euros.

« Ceci montre la volonté de l’Union européenne de continuer à appuyer le Congo dans son parcours de développement de réduction de la pauvreté », a déclaré Marcel Van Opstal dans son message introductif.

Avant de poursuivre son discours, l’ambassadeur s’est plaint du manque de visibilité de l’UE dans la presse locale en raison, a-t-il dit, d’une « certaine méconnaissance de l’ensemble du champ d’action couvert par [ses] activités ».

« Cette séance d’échanges est un des moyens parmi d’autres que je souhaite mettre en place régulièrement pour que le lien institution-médias se renforce avec, pour ultime objectif, d’informer de façon claire et exhaustive les Congolais sur l’action de l’UE dans le pays », a-t-il conclu.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue des participants. Photo 2 : Marcel Van Opstal s'adressant aux journalistes. (© DR)