Francophonie : Libreville accueille une formation sur le journalisme culturel

Mardi 7 Novembre 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux Congo font partie des neuf pays à qui sont destinés le séminaire sous-régional qu’organise le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (Brac), du 22 au 24 novembre, dans la capitale gabonaise.

 

Les couleurs de la FrancophonieUne vingtaine de journalistes prendra part à la rencontre de Libreville qui entend principalement les aider à mieux accompagner leurs pays respectifs dans le développement de la culture. Ce, au travers de la promotion des industries culturelles et créatives, entendues comme secteur à haute valeur ajoutée économique. Il est dès lors attendu des partcipants, à savoir rédacteurs, commentateurs, animateurs, présentateurs de journaux parlés et télévisés, etc., de s’y atteler de cinq manières. Ce qui équivaudrait, spécifie-t-on, de façon primordiale à « revisiter les fondamentaux du journalisme culturel » pour « renforcer les capacités des journalistes culturels dans la compréhension et l’analyse des différents champs des industries culturelles et créatives ». Ce qui devrait leur permettre d’« aider à organiser et à promouvoir les industries culturelles et créatives en Afrique centrale ». Mais pour cela, il leur faudrait « connaître l’environnement international et sous-régional des politiques et industries culturelles » pour être en mesure de « faciliter l’établissement de contacts et la constitution d’un réseau de journalistes culturels en Afrique centrale ».

Le séminaire de Libreville a été pensé pour les journalistes de l’Afrique centrale partant du constat que les nations de cette sous-région sont de celles qui n’ont pas encore intégré les industries culturelles dans leur circuit économique. Cependant, elles ne les voient pas comme une priorité de développement et sont encore au stade d’intentions et de structuration de ce secteur. Il faudrait bien y remédier sachant qu’elles passent à ce jour pour « l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale », souligne le Brac. Les industries culturelles, nous renseigne l'Unesco, « génèrent 2 250 milliards de dollars de revenus par an, et environ 30 millions d’emplois dans le monde ». Vues sous cet angle, elles ne peuvent se présenter autrement que comme « des moteurs majeurs de l’économie des pays développés tout comme des pays en voie de développement ». Il est bien indéniable qu’« elles influencent la croissance, l’emploi, les recettes d’exportation et peuvent contribuer à forger un nouvel avenir pour de nombreux pays dans le monde ». Aussi, c’est dans la perspective d’encourager le Burundi, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République centrafricaine, la RDC, le Rwanda, Sao Tomé & Principe et le Tchad à se mettre résolument au pas, quitte à faire de leurs industries culturelles une priorité de développement, que le Brac initie ce séminaire à l’intention de leurs journalistes culturels.  

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Les couleurs de la Francophonie

Notification: 

Non