Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1 et Ligue 2)

Lundi 28 Octobre 2013 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1 : 10e journée

Et de 3 buts pour Prince Oniangué, qui offre la victoire au Stade de Reims sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (3-2). Auteur d’une bonne prestation (41 ballons joués, 9 gagnés, 73% de passes réussies, 2 tirs dont 1 cadré, 1 faute subie), seulement ternie par un nombre encore trop élevé de ballons perdus (13), Oniangué a surgi à la 91e minute pour battre Mandanda d’une tête smashée. Un geste de buteur qui conforte le bon début de saison de Reims et plonge Marseille dans la crise. Avec trois buts et deux poteaux, Oniangué, placé comme milieu relayeur dans le 4-3-3 rémois, est l’homme en forme de son club en ce début de saison. Son retour en Ligue 1 est une réussite.

Dans les rangs phocéens, Giannelli Imbula et Brice Samba junior sont restés sur le banc.

Titularisé pour la deuxième fois consécutive, Ladislas Douniama n’a pas connu la même réussite que le week-end dernier à Evian, où il avait offert la victoire à son équipe. Face à Ajaccio, il n’est jamais parvenu à prendre le dessus sur la défense corse (3 ballons gagnés, 17 perdus pour 28 joués, 43% de passes réussis, 2 tirs non cadrés, 2 centres). Remplacé à la 69e, il est plus à l’aise lorsqu’il est associé à un grand gabarit, type Yatabaré, qu’avec un joueur au style similaire, comme ce fut le cas samedi avec Mandanne. Finalement, Guingamp l’emporte 2-1 face à Ajaccio et se place dans les cinq premières places.

Barel Mouko n’était pas dans le groupe de Lille, vainqueur 1-0 à Nantes et désormais troisième du classement.

Ligue 2 : 12e journée

Arnold Bouka Moutou était titulaire lors du revers d’Angers à Metz (0-1). Le SCO perd ainsi la première place au profit des Mosellans.

Jordan Ikoko est resté sur le banc lors du carton de Créteil face au CA Bastia (3-0).

Remplaçant au coup d’envoi, Christopher Maboulou est entré en jeu à la 52e, alors que son équipe était menée de deux buts. Mais Châteauroux s’incline finalement 1-3 à Nîmes et stagne à une triste 18e place.

Sans Tobias Badila, laissé à disposition de la réserve, Nancy l’emporte à Caen 2-1.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Avec son troisième but de la saison, Prince Oniangué offre la victoire à Reims, dont il est désormais le meilleur buteur, sur le terrain de l'OM (crédit photo Adiac).