Fonds routier : le budget 2017 arrêté à 16 milliards FCFA

Mardi 30 Mai 2017 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité de direction du Fonds routier a adopté, à l’issue de sa 16session ordinaire, son budget pour l’exercice 2017. Fixée à 16 milliards FCFA, cette somme prévisionnelle permettra de financer l’entretien, la construction et la réhabilitation des routes dégradées à travers le pays.

« Il ne faut pas penser que cette somme sera décaissée en totalité, nous avons une mauvaise expérience des budgets des exercices passés. En plus, 16 milliards ne sont rien du tout devant l’ampleur des travaux que nous avons. Nous souhaitons que l’Etat décaisse cet argent pour parer au plus vite aux coupures signalées dans tout le pays », a indiqué le directeur général du Fonds routier, Elenga-Obat Nzenguet.

Soulignons que le problème de dégradation des routes est devenu très délicat. Car, en dehors de Brazzaville où l’état des routes tant, au centre-ville que dans les quartiers populaires inquiète, sur la route nationale n°2, l’urgence est également signalée ; notamment sur le tronçon Ngo-Gamboma, à hauteur du village Oyonfoula, dans les plateaux. Les tronçons Brazzaville-Massa-Ingha sont à réhabiliter, et Ingha-Etsouali à entretenir.

Afin de faciliter la mobilité des personnes et des biens d’un département vers un autre, le gouvernement s’était engagé dans un vaste projet visant à émailler le pays d’infrastructures routières et d’équipements de qualité. Ainsi, de 2010 à nos jours, le pays dispose de 9000 km de routes aménagées ou en cours d’aménagement et 3500 km de routes bitumées.

Face aux dégradations signalées, si les mesures ne sont pas prises à temps, tous les efforts consentis dans ce secteur routier seront annulés.   

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non