Est de la RDC: le chef des opérations d’Ocha voit une lueur d’espoir

Mercredi 30 Octobre 2013 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour John Ging, il y avait des signes que la crise humanitaire continuelle était arrivée à un carrefour.

Après trois jours de visite en RDC des directeurs chargés des secours d’urgence, le chef des opérations d’Ocha, John Ging, a relevé le 30 octobre, des signes indiquant que « la crise humanitaire continuelle était arrivée à un carrefour ». Pour lui, il y a de nouvelles opportunités et possibilités. « C’est ma quatrième visite en RDC en deux ans, et le sentiment qui se dégage de nos discussions est qu’il y a une nouvelle résolution de faire mieux à tous les niveaux, et en particulier de la part des autorités locales », a-t-il souligné.

Le chef des opérations d’Ocha a, cependant, indiqué que le financement restait un problème pour le pays, étant donné de la disponibilité, jusqu’ici, que de soixante et un pourcent  des huit cent quatre-vingt douze millions de dollars américains requis pour 2013.

John Ging s’est, par ailleurs, déclaré très préoccupé par la situation en République Centrafricaine qu’il a qualifiée de « véritable poudrière ». À l’en croire, la moitié de la population de ce pays frontalier de la RDC a besoin d’aide humanitaire. « Il y a une détérioration complète de l’ordre public et notre toute première priorité est la restauration de la sécurité et de la stabilité. Les atrocités commises à l’encontre de la population civile sont indescriptibles », a-t-il déclaré.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

John Ging