Élections locales : le RDD en ordre de bataille dans la Cuvette

Lundi 24 Mars 2014 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) a lancé, le 23 mars à Owando, la campagne de restructuration des instances intermédiaires et de base du parti, par la mise en place de la direction fédérale du parti dans son fief de la Cuvette

Le parti de Jacques Joachim Yhombi-Opango semble se remettre du profond sommeil dans lequel il était tombé depuis quelques années. Au terme d’une assemblée générale dirigée de main de maître par le Secrétaire national chargé de l’organisation et de la mobilisation du parti, Victor Oniongo Itendy, la fédération du RDD dans la Cuvette a été dotée de nouveaux dirigeants.

Des délégués sont venus des districts de Boundji, Mossaka, Makoua, Ngoko et d’Owando où une masse de militants se sont mobilisés. Une animation réussie a fait revivre l’ambiance des tous premiers instants du RDD. Après plus de trois heures d’échanges, un bureau exécutif fédéral de neuf membres a été constitué, présidé par Dominique Eyamba ; puis une commission fédérale d’évaluation de cinq membres, présidée par François Ndinga. Des responsables souvent choisis consensuellement par les participants à cette assemblée générale dite « exceptionnelle ». Leur mission est évidente : « Remettre en place les sections du parti dans tous les districts, recomposer les conseils fédéraux et aller en ordre de bataille aux élections locales et sénatoriales de cette année. »

Les nouvelles instances venaient ainsi mettre fin à la mission d’un comité de crise mis en place par quelques membres du RDD, afin de redonner vie à ce parti dans la Cuvette, après les bouleversements nés de la démission de son Secrétaire général, Mathieu Kani, dans la foulée des élections législatives de 2012. « Notre grande préoccupation était de redonner vie à notre parti. Nous sommes aujourd’hui soulagés, en constatant l’intérêt de la direction politique nationale qui, dans le même esprit, est venue nous soutenir dans cet élan. Notre mission est terminée, mais nous restons plus que déterminés à poursuivre le travail de restructuration du parti », déclarait Gilbert Itsa, au nom de ce comité de crise.

Quant au président du nouveau bureau élu, il a invité les « compagnons » du RDD à resserrer les rangs et à faire preuve d’une grande détermination dans la défense des idéaux du parti. « Faire triompher l’excellence », aime-t-on dire dans ce mouvement. « Nous n’atteindrons les objectifs que nous nous sommes assignés ici, qu’avec l’appui de chacun des militants que nous sommes. L’excellence bannit l’intrigue, le mensonge et les clivages ethniques. L’excellence, c’est le rassemblement, l’unité, qui sont des idéaux importants pour notre président fondateur », a notamment lancé Domique Eyamba.

Pour lui, comme pour les délégués de la direction nationale du parti présents à cette réunion, la réorganisation des instances intermédiaires et de base du parti s’avère plus que nécessaire aujourd’hui, non seulement pour se donner les meilleures chances aux prochaines élections, mais également pour plus d’efficacité dans la négociation avec les partenaires politiques du parti, notamment le Parti congolais du travail (PCT).

L’opération de restructuration démarrée à Owando, dans le département de la Cuvette, va se poursuivre à travers Brazzaville et plusieurs autres départements du Congo, selon les responsables du RDD.

Victor Oniongo : « Nous devons sortir gagnants des prochaines élections »

Les Dépêches de Brazzaville : Vous avez beaucoup insisté sur le caractère exceptionnel de cette assemblée générale. Quelle signification donnez-vous à cette rencontre ?

Victor Oniongo : Je dois rappeler que suite à la tenue des élections législatives de 2012 dans notre pays, il y a eu des déceptions, des frustrations qui n’ont pas épargné notre parti. Nous l’avons vécu difficilement, car cela a conduit à une crise. Certes, une crise de croissance comme cela peut se passer dans tout parti. Mais le RDD avait connu des défections, aussi bien au niveau du sommet qu’au niveau des instances intermédiaires et de la base. Dans des conditions difficiles, parce que malade en Europe, le président fondateur de notre parti, Jacques Joachim Yhombi-Opango, avait mis fin à cette crise, en mettant en place une structure nouvelle du secrétariat du bureau exécutif national, composée de beaucoup plus de jeunes, pour relancer le parti. Nous sommes venus ici pour cela, parce que nous considérons la Cuvette et Owando comme l’un des fiefs du RDD.

LDB : Quelles seront les prochaines étapes de cette campagne de restructuration ?

VO : Nous avons un programme bien précis. Nous avons commencé par Owando et le département de la Cuvette. Nous allons poursuivre ce travail à Brazzaville, puis dans les départements de la Bouenza où l’on nous attend, la Lékoumou et Pointe-Noire. Après quoi, nous irons dans la Likouala et la Sangha.

LDB : Tout ceci est fait dans la perspective des élections locales à venir. Avez-vous un mot à ce sujet, sachant que le RDD doit y aller en tenant compte des accords avec ses alliés politiques ?

VO : Justement, cette question a tout son sens parce que tout ceci se fait à l’orée des élections locales. Nous devons nous organiser davantage pour que nous sortions de ces élections gagnants, avec des conseillers aussi bien départementaux que municipaux. L’alliance avec notre partenaire nous est utile à cet effet. Parce qu’elle permet de renforcer la majorité présidentielle au travers des nombreux conseillers que nous aurons. Et nous aimerions que, sur cette base, notre partenaire et nous y allions en harmonie, comme le veut notre accord de partenariat.

LDB : Quel est, enfin, votre position par rapport au débat sur la révision de la constitution qui défraie actuellement la chronique dans notre pays ?

VO : Révision de la constitution ou pas, pour nous RDD, ce débat n’est pas d’actualité. Parce qu’il ne l’est pas de façon officielle. Il est d’actualité dans la rue. Dans ces conditions, le RDD ne peut pas se prononcer. Notre parti donnera sa position le moment venu, quand ce débat sera officiellement lancé.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les participants au lancement de la campagne de restructuration des instances du RDD. photo 2 : Le bureau élu du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD). photo 3 : Victor Oniongo.