Education : des recommandations importantes pour l’amélioration de l’enseignement de la philosophie au lycée.

Mardi 18 Novembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les participants aux travaux du  colloque sur l’enseignement de la philosophie au secondaire tenu du 11 au 17 Novembre à Brazzaville sur le thème « l’enseignement et l'apprentissage de la philosophie au lycée : enjeux et perspectives »  ont formulé  quatre recommandations

 Parmi celles-ci, la nouvelle structuration des sujets de philosophie au bac, le choix des sujets et la correction des examens d’Etat par les enseignants de philosophie, l’harmonisation des systèmes d’évaluation de la philosophie dans les classes intermédiaires et  la mise en place d’une commission de réflexion pour la production des manuels de philosophie par les Congolais.

 Durant sept  jours, les participants ont échangé sur la problématique de l’enseignement de la philosophie au lycée et les modes d’évaluation ainsi que  sur le renforcement des capacités des chefs d’établissement scolaires du secondaire.

L’objectif général visé par  ce  colloque  était non seulement d’interpeller les enseignants, les équipes de maîtrise   et  les  élèves à adopter de nouveaux comportements pour parvenir aux meilleurs résultats scolaires mais surtout de diagnostiquer ce qui fait de la philosophie une discipline rébarbative chez les apprenants  afin de réduire significativement les  taux d’échec scolaires dans les classes d’examen  dans le strict respect des standards d’évaluation  pour qu’au bac 2015, la physionomie des résultats en série A changent de manière satisfaisante. 

S’adressant aux participants, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya a rappelé  que les questions relatives à la qualité de l’éducation doivent être au cœur de la réflexion de tous les cadres responsables à divers niveaux. « Nous devons viser la transformation de l’école en vue de contribuer  à la promotion du développement de notre pays. Il faut pour cela promouvoir les compétences et les qualifications utiles  » a-t-il déclaré.

En marge de ce colloque, le ministre  de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation s’est entretenu avec une délégation de la Banque mondiale conduite par la représentante  de cette institution au Congo,  Sylvie Dossou, avec qui il a échangé sur la qualité de l’enseignement dans notre pays.

«Nous sommes en train de concevoir un nouveau projet qui va s’attaquer à la question de  l’éducation de base primaire et secondaire et nous voulions également  savoir quels étaient les priorités du ministre » a indiqué cette dernière.

«Vous savez qu’aujourd’hui en terme de scolarisation 95% des enfants au Congo  sont scolarisés mais il y a toujours ces 5% qui ne sont pas  scolarisés au primaire qui sont en général les enfants les plus démunis, les plus pauvres donc il faut s’adresser à cette question.  Nous savons également que la qualité de l’éducation pose énormément de problèmes.  Il ne s’agit pas pour les enfants d’aller à l’école mais il s’agit aussi de voir, qu’est-ce  qu’ils apprennent à l’école, quelle est la qualité de l’enseignement, comment sont formés les enseignants, est ce qu’ils ont la pédagogie nécessaire, est ce qu’ils ont la culture générale nécessaire, est ce que les enfants sont orientés vers les matières pour l’avenir » a-t-elle conclu.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba