Disparition : Marie-Josée Mathey, la première speakerine de Télécongo, s’en est alléeMardi 11 Novembre 2014 - 12:15 Le monde du journalisme congolais perd sa voix d’or. Marie-Josée Mathey, au seuil de sa 77ème année, est décédée le 6 novembre à l’hôpital Stell de Rueil-Malmaison.
Mais la grandeur de cette personnalité ne saurait être réduite à sa seule carrière de journaliste d’exception. Elle a été aussi une pionnière du combat contre l’apartheid ; une amoureuse du livre ; une adepte de la culture. Après des études secondaires au Congo, Marie-Josée Mathey vient en France pour une école de journalisme à Maisons Laffitte. À l’issue de sa formation, elle rentre à Brazzaville où elle devient la première speakerine de la Télécongo. Le débit fluide de sa voix, le travail, la justesse de l’expression en font la meilleure. S’en suivront des postes de responsabilités qui l'ont conduite de la présidence de la République jusqu’à la diplomatie. Dans les années 80, elle embrasse une carrière diplomatique internationale. C’est auprès de l’Unesco qu’elle excelle dans le secteur de la culture comme spécialiste de programme dans la politique du livre. Elle s'épanouit et s'enthousiasme pour le vaste programme Unesco, intitulé, « Culture de la paix » avec à l'appui, plusieurs de ses contributions. À l’évocation de la mémoire de sa mère, William-Hilaire se souvient que, grâce à elle, durant son mandat de représentante de l’Unesco en Afrique centrale avec siège en RCA, en impliquant le corps enseignant international, les élèves centrafricains ont pu passer leurs examens de fin d’année alors que les grèves à répétition ayant jalonné le cours de l’année scolaire ne laissaient aucune chance de la terminer normalement. Et de préciser aussi que Marie-Josée Mathey était de toutes les négociations ayant abouti « aux accords de Bangui » de janvier 1997 pour ramener la paix dans le pays de l'après Bokassa. Ange-Félix Patassé, président de la République de l’époque, l’avait élevée au rang de « Commandeur » avec les honneurs de circonstance de la garde présidentielle. Une élévation dûe pour son activisme et ses médiations face aux nombreux conflits ayant émaillé les deux mandats d'Ange-Félix Patassé. En 2000, la journaliste congolaise accède à la retraite. Amoureuse du livre, elle comptait ouvrir une bibliothèque « pour mettre à disposition les milliers d’ouvrages en sa possession », confie William-Hilaire Mathey. Ainsi, elle aura vécu toute sa vie sous le signe du partage du savoir.
PROGRAMME OBSEQUES DE MATHEY MARIE-JOSEE LE MARDI 18 NOVEMBRE 2014 11H00 - 12H00 : Cérémonie civile au funérarium Accès : RER C Porte de St Ouen et BUS 173 / 66 / 341 arrêt station "Bois le Prêtre" 13H00 - 14H30 : Cérémonie religieuse Accès : Bus 144 de La Défense => Rueil-Malmaison RER. Arrêt "Mairie–Anatole France" 15H30 : Inhumation Accès : Parcours à pieds possible de La-Défense. Entrée cimetière derrière Arche de la Défense, au pied de la tour Société Générale. Après le cimetière la famille MATHEY vous attendra, pour un partage fraternel, à la salle JENNY (studio Jenny), 1 avenue Jenny. Nanterre. 92000.
Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Photo 1 : Marie-Josée Mathey dans la salle de régie, prête à passer à l'antenne
Photo 2 : Marie-Josée Mathey, première speakerine de Télécongo |