Coopération RCA-RDC : Catherine Samba Panza en séjour à Kinshasa

Samedi 1 Mars 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, a foulé le sol congolais, le1er mars, quelques mois après son élection par le Conseil national de transition à l'issue du second tour. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Ndjili par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

  Catherine Samba Panza place sa visite sous le signe de la gratitude envers la RDC et, par ricochet, à son homologue Joseph Kabila qui s’est impliqué personnellement à côté de ses pairs de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale en vue de tirer son pays du bourbier dans lequel il s’est empêtré pendant la crise qui l’avait secoué.

Elle met un point d’honneur sur les relations de bon voisinage et de coopération qui ont toujours caractérisé les rapports entre la République démocratique du congo (RDC) et la République Centrafricaine (RC) qui, non seulement partagent une même frontière longue de 1.577 kms, mais aussi ont une histoire commune. En cela, ils sont tenus de vivre en étroite coopération pour le bien de leurs communautés respectives, a-t-elle indiqué à la presse peu après sa descente d’avion. Arrivée en RDC au moment où celle-ci se prépare à abriter le deuxième forum des femmes francophones, Catherine Samba Panza s’est dit très impliquée dans la cause féminine et particulièrement dans la promotion des droits des femmes. Et la présidente de la RC d’ajouter qu’un effort est entrepris dans son pays sous son impulsion pour amener les femmes à accéder à un niveau de responsabilité. Elle pense être en elle-même un cas qui traduit la volonté des gouvernants centrafricains à œuvrer pour la cause des femmes.    

Mesurant parfaitement les défis qui l’attendent en termes de rétablissement de la paix en Centrafrique, Catherine Samba Panza réaffirme son engagement citoyen à œuvrer dans cette optique. Ces défis sont multiples, a-t-elle ajouté, et touchent au social à la sécurité des populations. Elle croit les relever avec le concours des différents partenaires et des pays amis.     

 

 

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza